À une période de notre histoire où l’on commence réellement à revenir sur les médecines ancestrales et naturelles, le complément alimentaire est au cœur du sujet. Mais comment choisir ? Peaulette vous éclaircit : 

-Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ? 

-Pourquoi prendre un complément alimentaire ? 

-Quelles précautions prendre avant de consommer des compléments alimentaires ?

-Comment s’assurer de sa qualité ? 

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ? 

La définition officielle et légale indique que les compléments alimentaires constituent une denrée alimentaire, “source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés”. Les compléments alimentaires permettent donc principalement de combler des carences, de prévenir les risques et d’optimiser le bien-être.

 Pourquoi prendre un complément alimentaire ? 

Notre mode de vie contemporain et notre écosystème ne favorisent pas toujours une alimentation suffisamment variée, équilibrée et saine, en capacité de subvenir aux besoins essentiels de l’individu. Les compléments alimentaires constituent une aide précieuse, car ils comblent les éventuelles déficiences ou les risques de carences de l’organisme. Ainsi, un apport en nutriments essentiels par la supplémentation aide à rétablir l’équilibre alimentaire. 

 

Quelles précautions prendre avant de consommer des compléments alimentaires ?

Demander conseil à un professionnel !

Beaucoup de compléments alimentaires contiennent des précautions d’emploi et peuvent avoir des effets secondaires, Il y a donc des règles à respecter. En effet,  prendre des compléments alimentaires ne vous dispensent pas de demander conseils à un professionnels de santé.

 

 Comment s’assurer de sa qualité ? 

Lire les étiquettes :

Une étiquette qui est riche en informations importantes veut probablement dire qu’elle respecte la législation française. L’étiquette va notamment vous renseigner sur les précautions d’emploi, la composition, la concentration, l’origine, la fabrication, etc...

La composition :

Faites attention à la présence ou à l’origine de certains ingrédients utilisés, mais aussi des allergènes (gluten, lactose, autres molécules...), des additifs, des conservateurs ou tout autre composant.

compositions compléments alimentaires

Origine naturelle :

Tous les compléments alimentaires ne sont pas forcément naturels. Le terme «origine naturelle» assure donc que les substances actives sont naturelles. Quelques substances vont présenter plus d’avantages à être de synthèse pour garantir leur stabilité. Attention cela ne veut pas dire forcément qu’elles sont issues de la pétrochimie. Elles peuvent être identiques à la forme naturelle.

"origines naturelles" compléments alimentaires

Bio ou pas ? :

Globalement, il est préférable de privilégier les compléments alimentaires Bio. 

En effet, 90 à 100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique en ce qui concerne les compléments alimentaires certifiés Bio, excluant tout produit chimique de synthèse dans sa fabrication (pesticides, engrais, ...), en plus d’être plus respectueux de l’environnement. 

 

La sélection Peaulette

Chez Peaulette, nous avons décidé de vous proposer des compléments alimentaires composés d'ingrédients issues de l'agriculture biologique, sans pesticides, pour préserver votre santé et celle des sols.  

Défense immunitaire Compléments Alimentaires Bio

Hiver Tranquille - Compléments Alimentaires Bio