Selon les résultats d'une étude menée par Greenpeace en 2005, les parfums renferment des substances potentiellement dangereuses pour la santé.

Pas si inoffensif le parfum !

Même s'il est très apprécié pour son odeur agréable et réconfortante, le parfum n'est pas un produit anodin. Ce dernier renferme bon nombre de substances synthétiques qui sont très souvent à l'origine des intolérances.

Black Friday 2020 UK: Best perfume and fragrance deals

Quelle est la différence entre un parfum synthétique et un parfum naturel ?

  • Le parfum dit "synthétique"

À la base, le parfum était 100% naturel. Les premiers parfumeurs n'utilisaient aucun produit chimique pour faire leurs compositions naturelles. 

Mais dès que le parfum s'est industrialisé, les parfumeurs ont échangé les huiles essentielles pour les odeurs synthétiques, l'alcool naturel par son égal chimique. L'avantage pour les parfumeurs est, qu'ils ont pu, grâce à ce changement, redoubler de créativité et créer des odeurs hors du communs et inédites.

Cependant, les parfums sont aujourd’hui devenus des flacons aux substances, quelques fois, hautement chimiques. En effet, ils contiennent notamment des phtalates et des muscs synthétiques, des produits chimiques aux effets nocifs.

Par exemple les phtalates sont utilisés en parfumerie comme agent fixateur : ils font tenir le parfum toute la journée. Mais, ils sont en réalité des perturbateurs endocriniens, qui peuvent entrainer des problèmes des problèmes de santé à court et long terme dû aux interactions avec les hormones.

Qu'est-ce que la synthèse ? 

La chimie de synthèse permet de reproduire ou de créer une odeur, sur mesure, à partir de composés naturels ou synthétiques. Les molécules de synthèse peuvent être des molécules recréées en laboratoire donc identiques à la nature, ou artificielles c'est-à-dire qu'on ne trouve pas dans la nature.

  • Le parfum naturel

Le parfum naturel c'est une forte tendance sur le marché de la parfumerie avec de nombreuses marques qui se sont lancées dans le naturel.

Il faut savoir qu’un parfum naturel sera très souvent moins performant en sillage et en ténacité. Tout dépendra de la composition de la fragrance, s’il contient des notes oud très tenaces et des notes boisées performantes, il pourra être tenace et diffuser.

Pour entrer dans le cadre du naturel, il faut remplir certains critères donc et il en va de même pour le bio. Ainsi, tout ce qui est naturel n’est pas forcément bio. La charte du bio est extrêmement réglementée avec différents labels qui existent comme Ecocert ou Cosmos Bio pour les plus connus et qui demandent au minimum 95 % d’ingrédients naturels et au minimum 20 % biologiques. Mais là encore, des subtilités demeurent notamment à cause des coups des labels.

Ils sont fabriqués à partir de bases alcooliques biologiques obtenues par fermentation du blé.

Les huiles essentielles qu’elles contiennent sont issues de plantes et elles utilisent moins de dénaturation. Il peut s’agir de végétaux : agrumes pressés à froid, vapeur d’eau pour la lavande, vanille extraite au CO2 supercritique.

Le parfum naturel, ça change quoi ?

En privilégiant les parfums naturels, une exposition aux ingrédients toxiques peut être évitée. La peau absorbe ces substances très rapidement et si vous utilisez du parfum régulièrement, le taux d'absorption sera plus rapide.

 

Mais attention ! Méfiez-vous des allergies ! Il est même supervisé par l'INFRA (International Perfume Association), qui détermine la quantité d'ingrédients, qui dit  parfum naturel ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de risque d'allergies. Par exemple, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des allergies. N'hésitez donc pas à tester sur une petite partie de la peau avant utilisation.

 

Mais le parfum naturel, ça tient ? 

L’intérêt que nous portons aujourd’hui au naturel a entrainé un énorme progrès dans les parfums naturels. Il n’est plus seulement question d’huiles essentielles mais de réels sillages qui vous emportent, et vous envoûtent.

La tenue est devenue un énorme challenge pour les créateurs qui doivent être à 95% naturels. Les 5% qui reste permettent souvent de mettre des petites touches de musc qui créées un sillage intéressant et qui feront tenir le parfum beaucoup plus longtemps.

 

Pour vous aider à respecter votre peau et continuer de prendre soin de vous on vous a préparé une petite sélection de parfum selon les odeurs que vous préférez :

  • Famille marine

Eau de parfum Aloe Givré, "100BON"

 

Une eau de parfum au format malin à emmener partout !

Les effluves d'embruns de menthe et d'aloe vera déposent sur la peau une fraîcheur vivifiante. La vitalité d'une bouffée d'air frais venue du large.

Notes : Aloe Vera, Menthe & notes marines.

  • Famille fruitée 

Brume parfumée pour le corps - Verveine & Mandarine tonifiante, "100BON"

100BON invite la VRAIE Nature dans votre salle de bain avec sa gamme de brumes parfumées pour le corps.

  • Fragrance relaxante et stimulante
  • Eau dynamisante enrichie en huiles essentielles
  • Parfume en toute légèreté 

Note de tête: Verveine, Citron, Petitgrain Mandarinier

  • Famille gourmande 

Brume parfumée pour le corps - Héliotrope & Amande douce, "100BON"

100BON invite la VRAIE Nature dans votre salle de bain avec sa gamme de brumes parfumées pour le corps.

  • Fragrance relaxante et stimulante
  • Eau dynamisante enrichie en huiles essentielles
  • Parfume en toute légèreté 

Note de tête: Amande

Note de coeur: Héliotrope

Note de fond: Vanille

  • Famille boisée

Eau de parfum Tumbao - Cuba "FIILIT Parfum de voyage"

Dans la rue, la vie avec ses bruits, ses rythmes, ses couleurs... Les chanteurs scandent les heures de leurs notes endiablées. La poussière s'élève sous les pas des danseurs. Tumbao désigne généralement une forme rythmique de son cubain et aussi la manière charmante de danser ou se déplacer. Aux terrasses, les verres s'entrechoquent dans un air de fête éclaboussé de rhum. Les épaisses volutes de tabac évoquent le mystère de ce pays au sang chaud, au cœur d'aventurier, à l'esprit révolutionnaire.

Famille Olfactive : boisé épicé frais

Note de tête : Bergamote, Citron, Pamplemousse, Gingembre bleu

Note de cœur : Jasmin d’eau, Cardamom 

Note de fond :  Bois ambré, Vétiver, Piri Piri, Tabac, Rhum