Comment faire des emballages cadeaux zéro déchet ?
Comment faire des emballages cadeaux zéro déchet ?
Noël est LA fête de l’année, on sait que vous aimez chouchouter vos proches en leur faisant de jolis cadeaux ! Et si cette année, on chouchoutait aussi notre planète ? Passons un Noël en mode emballage cadeau zéro déchet avec des idées écolos, et tout aussi beaux. Les mots d’ordre ? Recyclage, détournement et réutilisation !
Un foulard ou un simple morceau de tissu : Le furoshiki
Le Furoshi-quoi ? Le furoshiki est un concept japonais : il s’agit d’un carré de tissu que l’on peut nouer de mille façons pour en faire un emballage cadeau, mais aussi un sac à provisions, foulard, porte-bouteille… Les avantages sont multiples ! Il sublime vos cadeaux à la perfection, tout en transmettant les valeurs du zéro déchet et d’éco-responsabilité grâce à son côté réutilisable. Ce qui est génial avec le furoshiki c’est, qu’entre le choix de couleurs, des motifs, des tissus, de l’ornement, du pliage et du nouage, les possibilités de création sont infinies pour rendre un cadeau unique !
Quelles sont les dimensions d’un furoshiki ?
La plupart des furoshikis sont des carrés qui font entre 50 cm et 70 cm de côté. Cela convient parfaitement à l’emballage de bijoux, de vêtements. Pour les plus gros cadeaux, ils en existent jusqu’à 100 cm de côté, voire encore plus grands ! En règle générale, on dit que la taille de la diagonale du furoshiki doit faire approximativement 3 fois la taille de l’objet à emballer.
Comment faire ?
Un sac à vrac
Pourquoi s’embêter de découper et scotcher quand on peut simplement glisser son cadeau dans un sac en tissu ? Vos sacs à vrac en coton bio seront de parfaites alternatives au paquet cadeau classique. Chez Peaulette, vous retrouverez vos produits dans un joli pochon en tissu réutilisable .
Un bocal, pour les petits cadeaux
Vous offrez des bijoux, des articles de cosmétique naturelle ? Quel que soit son contenu, un bocal à la taille adaptée à votre cadeau sera du plus bel effet.