Le zéro déchet est accessible à tous.  Non non, ce mode de vie n’est pas toujours contraignant, bien au contraire.

Mais comment concevoir une consommation zéro-déchet ? Par où commencer ?

Avant de plonger dans un mode de vie plus responsable, préparez le terrain en changeant certaines de vos habitudes petit à petit. Peaulette vous propose de commencer dans votre salle de bain, en optant pour la brosse à dents en bambou ! Et hop, vous venez de faire un premier pas vers le zéro-déchet et notre planète vous en remercie.

 

 

 

Pourquoi le zéro déchet ?

Notre quantité de déchets a doublé en l’espace de 40 ans : dans nos poubelles, nous retrouvons des sacs en plastique, des gobelets jetables, des disques de coton, des cotons-tiges, des capsules de café…  

 

 

 

Pour réduire nos déchets, le problème doit être pris à la source c’est-à-dire revoir les modes de production, l’utilisation de matières premières, les circuits de distribution... Les entreprises ont un rôle majeure dans notre action vers le changement.

Mais cela peut aussi venir d’une action individuelle. Par des actions simples, il est tout à fait possible de réduire la quantité de déchets générés par un foyer et de limiter ainsi notre impact sur la planète.

 

 

 

 

  

Le problème avec la brosse à dents en plastique

Comme les cotons-tiges, c’est l’un des objets du quotidien souvent insoupçonnés qui fait partie des plus polluants. La brosse à dents provoque en effet chaque année beaucoup de dégâts à la nature : chaque année, c’est plus de 4,7 milliards de brosses à dents qui finissent dans les décharges et vont jusque dans nos océans.

Selon le type de plastique, le temps dégradation des brosses à dents en plastique se situe entre 100 et 1 000 ans. Et c’est sans compter les brosses à dents électroniques qui, en plus de devenir des déchets plastiques, deviennent des déchets électroniques, encore plus polluants et donc difficiles à recycler. 

  

Optez pour la bambou attitude !

Pourquoi opter pour une brosse à dents en bambou ? Si celle-ci dure aussi longtemps qu’une brosse à dents en plastique, à savoir trois mois, la différence est qu’elle est presque complètement biodégradable : on peut jeter son manche au compost et il se dégradera en six mois.

Écologique, esthétique, solide, agréable au toucher et bonne pour les dents, la brosse en bois de bambou peut vous offrir davantage qu’une brosse à dents classique.

Le bambou est un bois "écologique " puisqu'il ne nécessite ni engrais, ni pesticide, ni arrosage pour garantir sa croissance…

Et les pandas, dans tout ça ? N’ayez crainte : ces brosses sont conçues à base de moso, un bambou géant qui n’intéresse pas nos amis de Chine. Si un jour vous dînez avec un panda, ne lui proposez pas de moso, il n’en voudra pas.

 

 

 

Bien sûr, il n’y a pas que le manche à prendre en compte  les poils aussi sont recyclables !

Si ces brosses sont recommandées par énormément de dentistes, c’est  parce que leur bois est naturellement antibactérien et que contrairement à la majorité des brosses à dents, les poils ne contiennent pas de Bisphénol A, additif dangereux pour la santé.

Avec ce matériau, vous bénéficiez également d’une prise en main confortable : le bois de bambou est lisse, léger et tout doux ! Pour optimiser la conservation, laissez la brosse dans un endroit sec après utilisation.

 

Peaulette vous conseille la marque " The Green Smile " qui fabrique ses brosses à dents avec du bambou 100% naturels FSC (c'est à dire géré de manière durable) et cultivé sans engrais ni pesticides. L'emballage est entièrement biodégradable, les brosses à dents sont très douces et n’abîment pas les gencives. Il existe différents type de poils afin que la brosse à dents vous convienne au mieux (souple, médium).

Découvrez "Néo", leur nouvelle brosse à dents en bambou rechargeable ! Composée d'un manche réutilisable en bambou Moso 100% naturel (non traité et non vernis) et d'une tête amovible en fibres bio-sourcées (huile de ricin 62%). L'intérêt majeur de ce nouveau modèle réside dans sa cheville de fixation sculptée directement dans le bois, ainsi pas besoin de colle ! 

 

 

 

Découvrir la brosse à dents en bambou à tête rechargeable 

 

 

 

Découvrir les têtes rechargeables " The Green Smile "  

 

Et il en existe aussi pour les enfants !  

Découvrir les brosses à dents pour enfants 

 

Peaulette vous propose également des dentifrices zéro déchets pour faire un pas de plus vers une consommation écoresponsable !

 

 

Découvrir les dentifrices zéro déchets  

 

À très vite !