Chez Peaulette, on pense aussi aux hommes ! Nombreux sont ceux qui souhaitent laisser pousser leur barbe ou qui en ont déjà une mais qui ne savent pas comment l’entretenir. Avoir une barbe peut sembler contraignant. Il faut la nettoyer, la brosser, l’hydrater… Rassurez-vous messieurs ! C’est très simple et rapide. On vous explique TOUT

Article écrit part Maxime Crépin

Pourquoi entretenir sa barbe ?

Porter la barbe est un choix délibéré. Votre toison reflète une partie de votre personnalité. Tout comme votre coiffure ou vos vêtements, elle renvoie l’image que vous souhaitez partager. Longue ou courte, structurée ou « en broussaille », votre barbe en dira beaucoup sur vous ! Mais peu importe votre style, l’essentiel est de bien l’entretenir.

Pourquoi faut-il entretenir sa barbe ? Le guide complet pour avoir une belle toison !

Tous les barbus vous le diront, avoir une barbe, c’est avoir un jour des problèmes démangeaisons, de tiraillements, de sècheresse ou pire ! De petites pellicules qui ne sont pas du tout sexy… Sous les poils, la peau est asséchée, ce qui provoque ces désagréments. Voilà pourquoi il faut prendre soin de sa peau.

« Ah tu piques ! ». Et oui, sans un bon entretien quotidien, vous entendrez souvent cette phrase. Synonyme d’un poil rêche et terne. Chaque homme a une typologie de poils bien distincte mais plus la barbe pousse, plus il faut l’hydrater et la nourrir afin d’avoir des poils souples et doux.

Comment faire pour avoir une belle barbe ?

L’hydratation est la base. Ensuite, tout dépend de la longueur :

- Pour une barbe courte, il faut chercher à adoucir le poil. Comme il est petit, il aura tendance à rester « droit » et donc à plus piquer.

- Pour une barbe longue, les poils sont plus souples mais manquent de sébum qui les nourrie. Il faut donc les fortifier pour avoir une barbe solide.

Les poils de barbe sont spécifiques, il faut donc utiliser des produits adaptés.

Le rituel du matin : 5 minutes max !

Après vous être lavés (avec un savon spécifique ou tout simplement un savon de Marseille, surtout pas de shampoing ou de savon pour le corps), appliquez une huile ou un baume sur votre barbe sèche (si vous optez pour un séchage au sèche-cheveux, privilégiez le séchage à froid afin de ne pas brusquer le poil). Les deux vont hydrater votre barbe et votre peau mais le baume aura un effet structurant sur le poil car il contient de la cire. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

appliquez une huile ou un baume sur votre barbe sèche

Découvrir le Baume à barbe de la marque Alors ça pousse ?

Huile pour barbe BIO naturelle

Découvrir l'huile pour Barbe de la marque MIRA 

L’huile s’applique en plaçant quelques gouttes (2 à 4 gouttes) dans la paume de la main. La faire chauffer en frottant vos mains et passez-les à plat sur votre barbe, de la racine jusqu’aux pointes. Effet immédiat ! La barbe est plus souple, plus lumineuse, soyeuse. Et en plus, elle sent bon !

Le baume s’applique de la même façon en prenant une noisette dans la paume de la main. En frottant vos mains, le baume va devenir un peu plus liquide. l est prêt à être appliquer de la même manière que l’huile. Idéal pour dompter les poils rebelles !

 à faire tous les matins afin d’avoir une belle barbe

Une fois votre barbe hydratée, pourquoi ne pas la styliser avec une brosse 100% naturelle !

Brosser votre barbe lui donnera du mouvement. Privilégiez les brosses ou peignes en matières naturelles car ils évitent de générer de l’électricité statique qui déstructurera votre barbe. Bien entendu, si vous optez pour un effet « broussaille », pas la peine de brosser et c’est 2 min d’économisées !

Enfin, de temps en temps, il faudra tailler votre barbe. Le meilleur conseil que Peaulette vous donne est d’aller chez un barbier professionnel qui saura mettre en valeur votre barbe en fonction de votre visage. Mais attention, n’y aller que si vous avez suivi nos conseils.

Pour résumer, à faire tous les matins afin d’avoir une belle barbe :

- Laver votre barbe avec un produit adapté

- Appliquer l’huile ou le baume

- Brosser si vous souhaitez une barbe disciplinée

Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

Découvrir tous les cosmétiques pour une barbe douce 

 

Article écrit pour Peaulette par Maxime Crépin