Est-ce que ce soin est vraiment adapté à ma grossesse et à mon allaitement? Quelles huiles essentielles dois-je éviter? Par où dois-je commencer pour un bon soin corps en tant que femme enceinte? Peaulette à la réponse pour vous !

Quels sont les ingrédients à éviter pendant la grossesse?

Est-ce que les soins pour la femme enceinte sont vraiment utiles? 

La grossesse entraîne des bouleversements hormonaux qui ne sont pas sans conséquences sur le physique de la future maman. Cependant, les soins que vous utilisez durant la grossesse peuvent être nocifs pour votre bébé et causer des dérèglements, au niveau des neurones et même de l'organisme. En effet, certains produits vendus sur le marché de la cosmétique pour femme enceinte et même pour bébé contiennent des perturbateurs endocriniens. Alors, pour vous aider à sublimer vos atouts et limiter les problèmes de peau nous avons pour vous, quelques conseils totalement naturels.

La clé pendant la grossesse c'est la simplicité. Rien ne sert d'adopter une trousse complexe avec énormément de produits spécialement dédiés à la femme enceinte. Mais, il faut choisir soigneusement quelques soins simples et multi-usages qui conviennent à la grossesse et ne soient pas nocifs pour la santé de la maman ou du foetus.

Quels sont les ingrédients à éviter pendant la grossesse?

- Les potentiels endocriniens (huiles minérales, alcools gras et solvants, silicones, paraben...) sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme. Ces substances peuvent dérégler le fonctionnement de votre corps et entraîner des effets néfastes sur votre organisme ou sur celui de l'enfant.

- Les sels d'aluminiums dans les déodorants, ont des effets toxiques sur le système nerveux et sur le tissu osseux. Alors on vous propose plutôt d'opter pour un déodorant naturel fondant et très doux comme le Déodorant - Noix de coco, "Endro". Anti-odeur, il empêche le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

quel déodorant pour femme enceinte?

Déodorant - Noix de coco, "Endro"

- Les parfums synthétiques, car la présence de phtalates (très nocif pour le bébé) et de musc de synthèse est potentiellement dangereuse. Ces produits, une fois absorbés par le corps peuvent être cancérigènes ou causer des désordres dans le système nerveuxAlors pourquoi pas tester les parfums naturels, des eaux dynamisantes enrichie en huiles essentielles qui parfume en toute légèreté comme la Brume parfumée pour le corps - Fleur d'oranger & Lilas délicieux, "100BON"

quel parfum pour femme enceinte ?

Brume parfumée pour le corps - Fleur d'oranger & Lilas délicieux, "100BON"

- La plupart des silicones dans les shampoings, les colorations, laques... Tout ce qui touche le cuir chevelu est absorbé et assimilé dans l’organisme. C’est pourquoi il est recommandé pour les femmes enceintes de diminuer fortement l’apport de substances chimiques qui pourraient atteindre le fœtus. Alors Peaulette vous conseille de plutôt vous tourner vers un shampoing naturel comme le Shampoing solide - Camomille, La Secourable100% naturel, garanti sans sulfate avec une base 100% végétale.

 

quel shampoing bio pour femme enceinte ?

Shampoing solide - Camomille, La Secourable

 

- Les huiles essentielles réputées neurotoxiques ou abortives en particulier les menthes et l'eucalyptus mentholé, les sauges, le cyprès, le giroflier et certains romarins. Privilégier l'huile essentielle de Lavandin qui vous donnera bonne mine dès votre second trimestre de grossesse.

quelles huiles essentielles pour femmes enceinte

Huile essentielle BIO Lavandin Super 30mL "Atelier Populaire"

Quel savon ou gel douche utiliser pendant la grossesse?

Nous vous conseillons pour la toilette durant la grossesse un savon à froid, sans huiles essentielles, comme ce Savon à Froid le Baobab, "Comptoir des Huiles"

surgraissé à l'huile végétale de baobab, ce qui le rend particulièrement doux pour la peau. 

quel savon solide pour femme enceinte ?

Savon à Froid le Baobab, "Comptoir des Huiles"

La toilette intime pendant la grossesse et l'allaitement, doit être particulièrement douce et efficace à la fois. Un gel plaisant et sécurisant existe pour la toilette quotidienne de la marque Rejence. Adapté pour la douche et le shampoing il  rétablit les déséquilibres de la peau atopique comme la sécheresse cutanée, les irritations ou encore les démangeaisons de la peau.

Gel Crème Nettoyant, "Réjence"

 

Quels soins utiliser pendant la grossesse?

  • Avoir le corps hydraté 

Le beurre de karité bio de bonne qualité sera votre meilleur ami durant la grossesse. Pour vous masser les flans et le ventre en prévision de la tension que subit la peau au fil de la grossesse, mais aussi pour protéger les hanches des frottements.

Ce baume apaisant est doux et onctueux, il nourrit, répare et apaise les peaux sèches ou abimées.

Baume apaisant à l'huile de macadamia et au beurre de karité BIO, Le CALM "Les Savons de Béa"

 

  • Un visage éclatant pendant la grossesse et l'allaitement

Optez pour les eaux florales, toutes adaptées à la grossesse ! Optez pour une eau florale comme l'Eau Florale bio Camomille romaine, La Secourable  qui est calmante, apaisante et adoucissante. Elle conviendra parfaitement à vos pauses beauté pour tranquilliser et apaiser la peau.

 

Côté hydratation, une crème adaptée à la grossesse se doit d'être naturelle, hypoallergénique et douce, tout en étant très efficace et confortable. Comme celui-ci de La chênaie qui est, intensément hydratant, détoxifiant et antipollution grâce au film protecteur bouclier déposé à la surface de la peau. 

Gel en eau - antipollution et hydratant "La Chênaie"

Noté 100/100 sur Yuka et formulé à 98,2% d'ingrédients d'origine naturelle, il sera parfait pour chouchouter votre peau durant la grossesse. 

 

Astuce spéciale grossesse

Pendant la grossesse, la peau peut devenir plus sèche et inconfortable et plus sujette aux taches ou aux petites imperfections

Dans ces cas-là, après vous êtes lavé le visage avec votre savon à froid, vous pouvez préparer votre "lotion maison"

  • Pour se faire : 

- Vous mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande 

Huile Essentielle Bio - Lavande Officinale, La Secourable

- Ajoutez 100ml d'eau minérale à votre préparation

- Versez votre mélange dans un flacon spray de 100ml au moins

Le mélange se conserve environ 1 mois. 

Passez une lingette imbibée sur votre visage, laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau claire. Réalisez ce geste 4 à 5 fois par semaine pour plus de résultats. L'eau additionnée de vinaigre de cidre aide la peau à retrouver l'équilibre du pH, elle apporte éclat au teint et aide à lutter contre les imperfections de la peau. 

 

Vous pouvez maintenant prendre soin de vous sans culpabiliser ! :) 

À bientôt...

 

L'équipe Peaulette