Après une épilation, la peau chauffe, tiraille, démange et s’accompagne souvent de rougeurs ou de poils incarnés. Il est important de soigner votre peau fraîchement épilée afin de la soulager, les jours qui suivront l’épilation.

Pour soulager votre peau efficacement et pour limiter les agressions sur celle-ci après l’épilation, il est préférable de préparer la zone à épiler avant l’épilation. On chouchoute sa peau plusieurs jours à l’avance.

Retrouvez nos astuces pour une épilation en douceur ici.

Il est nécessaire de s’hydrater un maximum pour adoucir votre peau.
Peaulette vous dévoile ces conseils de soins post-épilation et sa sélection de cosmétiques naturels, pour une belle peau tout l’été !

Rafraîchir la peau épilée

Rafraîchir directement votre peau, après l’épilation, à l’aide de lingettes imbibées d'eau fraîche va permettre de soulager les zones douloureuses et irritée.

Préférez les lingettes lavables en bambou, pour une utilisation responsable et adaptée au soin post-épilation. En effet, les lingettes en bambou sont douces, naturelles et dispose, en plus, de qualités anti-bactériennes, idéales pour les peaux sensibles et fragilisées.  

Retrouvez nos conseils pour bien choisir vos lingettes en bambou ici. 

 Lingettes lavables en bambou bleues, "Fibao"

Par ailleurs, il est important de bien apposer votre compresse sur la zone fraîchement épilée pour stopper la douleur. Le froid apaisera votre peau fragilisée et vous ressentirez un soulagement immédiat.

Hydrater sa peau après l’épilation

L'hydratation est la maître mot qui répond à la questions que tout le monde se pose : Comment apaiser sa peau après l'épilation ?

Car quel que soit le type d’épilation, votre peau sort fragiliser. La cire et le laser provoquent des brûlures, la crème dépilatoire contient des produits chimiques néfastes pour la peau et le rasoir et l’épilateur assèchent l’épiderme.

Il devient donc nécessaire de privilégier des cosmétiques apaisantes pour hydrater votre peau tout en douceur et régénérer en profondeur les cellules de l'épiderme.


 Les huiles pour apaiser votre peau :

           ◾ L'huile d'amande douce

Riche en oméga 9, l'huile d'amande douce constitue un très bon soin pour les peaux sensibles. Par ailleurs, sa composition dénote une forte présence de vitamines E et A ainsi que des caroténoïdes qui lui apportent des bienfaits anti-oxydants, apaisantes et nourrissantes pour la peau, les cheveux et même les muqueuses.

Chez Peaulette, on vous a déniché l'huile vierge d'amande douce de l'Atelier Populaire qui est particulièrement douce et apaisante grâce à sa composition en oméga 9 (70% d'acide oléique) et en phytosterols hydratants.

Huile vierge d'Amande douce Bio  "Atelier Populaire"

Cette huile est assez grasse et pénètre difficilement, ce qui en fait une huile idéale pour nourrir et réparer les peaux très abîmées par les crevasses, gerçures, irritations et démangeaisons. 

          ◾ L'huile de jojoba

Riche en acide gras, l'huile de jojoba apaise et adoucit les peaux sensibles. Calmant rougeurs et irritations, cette huile va également protéger la peau de votre visage des agressions extérieures.

Huile de Jojoba Pure "Mira" 

L'huile de jojoba de Mira est nourrissante, protectrice, ré-équilibrante, et adoucissante. Idéal pour un soin après épilation, elle prévient la déshydratation en créant un film protecteur qui retient l'eau et protège la peau des agressions extérieures. Adaptée pour les peaux sèches, très sèches et déshydratées.

         ◾ L'huile d'argan

Riche en acides gras essentiels et en stérols, l'huile d'argan nourrit, revitalise, raffermit et hydrate la peau en profondeur. 

Il est primordial de sélectionner une huile d'argan de qualité car il existe des huiles de qualité médiocre et de prêter attention à prendre une huile d'argan destinée à l'usage cosmétique car l'huile d'argan alimentaire est torréfiée.

On a cherché pour vous une huile d'argan à usage cosmétique pour un soin post-épilation est l'huile d'argan de Nyssaé s'avère être une huile d'exception.

Précieuse et rare, cette huile bio est extraite à froid du fruit de l’arganier. De la récolte à la préparation, l’huile d’argan Nyssaé respecte un procédé ancestral lent et fastidieux qui donne à notre soin la grande qualité que nous lui revendiquons.

Très pénétrante, elle se mélange parfaitement aux huiles essentielles pour préserver la souplesse et l'hydratation de la peau.

Les eaux florales pour adoucir votre peau :

Tout comme l’huile essentielle, l’eau florale est un incontournable.

L’eau florale de camomille est recommandée pour apaiser les peaux sensibles et irritées sous les feux du rasoir. La camomille détient une véritable qualité de cicatrisation qui vous garantit apaisement des douleurs.

A savoir, la camomille ne traite pas uniquement les inflammations de la peau, elle peut aussi être utile en cas d’inflammation des muqueuses. 

On vous suggère, l’eau Florale bio Camomille romaine de La Secourable, calmanteapaisante et adoucissante. 
Elle conviendra parfaitement à vos pauses beauté après épilation pour tranquilliser et apaiser la peau.

De même, l'eau florale de lavande est recommandé pour ses effets apaisants sur la peau et l’esprit : se vaporiser d’un nuage d’hydrolat de lavande permet d'adoucir votre peau et de calmer les rougeurs et picotements qui apparaissent après l'épilation.

Peaulette vous réserve son eau florale bio de lavande fine de La Secourable, pour un soin réhydratant et régénérant. Elle convient aux peaux fragiles ou irritées car elle possède des propriétés : purifiante, cicatrisante et régénérante pour peaux mixtes. Elle est parfaite pour réhydrater la peau après épilation.

Les crèmes pour hydrater votre peau :

Bien choisir sa crème ou son lait corps pour qu'il soit adapté à vos besoins peut sembler compliqué quand il y a du choix. 

Pour un soin réparateur et cicatrisant, il est conseillé de privilégier les cosmétiques dont la composition est à base de beurre de karité ou d'aloe vera.

En effet, ces ingrédients naturels aux propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, répare et apaise les peaux abîmées et fragilisées, et laisse la peau belle et douce.

 

Peaulette vous a réalisé une sélection de cosmétiques naturels pour un soin réparateur post-épilation qui sont composés à base de beurre de karité ou d aloe vera et même les deux à la fois. 

Riche en beurre de karité Grand Cru et huiles végétales naturelles protectrices, le velouté de karité de Karethic est un véritable soin réparateur et hydratant pour les peaux fragilisée.

Velouté de Karité soins corps et visage cocon "Karethic"

Ce baume à la texture onctueuse et au parfum délicat de mangue fraîche, répare et apaise les peaux sèches, abîmées ou sensibles.est un véritable soin réparateur pour la peau fraîchement épilée. 

Riche en aloe vera, le lait corps de La Secourable hydrate intensément la peau et soigne les peaux très sèches ou irritées.


Caresse Lait corps, La Secourable

Ce lait corps hydrate et nourrit votre peau en profondeur. Idéal comme soin post-épilation, il convient à tous les types de peau. 

Riche en beurre de karité et à l’aloe vera, le baume hydratant botanique de Onirism permet une hydratation intense de la peau de votre corps.

Baume hydratant botanique "Onirism"

La texture unique de ce baume hydratant est très aérienne. La formule est sous la forme d’une mousse très onctueuse. Cela vous permet une application confortable et une absorption rapide pour une peau intensément nourrit.

Ces cosmétiques naturels adoucissent, hydratent et apaisent votre peau après une épilation, tout en régulant la pigmentation cutanée. Ainsi votre peau sera illuminée et sublimée.

Les gestes à éviter après l'épilation

Après une épilation, votre peau sort fragilisée et pour lui permettre de se régénérer, il est important d’éviter quelques gestes les jours qui suivent.

  1 ) L’exposition au soleil


Après une épilation, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil pendant les 24h qui suivent.

Le rayonnement solaire a des effets destructeurs sur la peau et l’exposition  solaire sur une peau irritée et fragilisée augmente le risque de brûlures et l’apparition de cloques.

 2) Les soins contenant de l’alcool

Pour ne pas agresser davantage votre peau, évitez les produits contenant de l’alcool sous peine de brûlures et de picotements.

3) Les gommages

Même si toutefois, il est recommandé de gommer sa peau 2 fois par semaine et conseillé quelques jours avant l’épilation, on évite le gommage les jours suivant l’épilation car la peau est déjà fortement irritée.


Désormais, vous connaissez toutes les astuces pour une épilation sans douleur.
 
A bientôt !