L'acné est une maladie de la peau qui provoque des boutons et une inflammation. Voyons ce que c'est, et comment l'accompagner avec des produits naturels...

L'acné est une maladie de la peau dont les causes sont le plus souvent hormonales. Les hormones androgènes stimulent la production de sébum, ce qui altère l'équilibre de la peau et qui rend la vie d'une bactérie plus facile. La vie de cette bactérie participe à l'hyperkératose, qui bouche les pores, cause des comédons puis des boutons enflammés. Le dermatologue prescrira souvent une traitement à visée hormonale et éventuellement une antibiothérapie + des soins pour assécher un peu la peau.

Quelle routine soir à adopter pour traiter son acné? 

1. Démaquillez-vous avec un lait non comédogène comme celui-ci

Lait démaquillant algues et verveine Bio "Passion Marine"

Il faut l'avouer, quelques fois on rentre chez soi, épuisée par la journée que l'on vient de passer, alors, on n'a pas vraiment le courage de se démaquiller...

Et pourtant, c'est l'étape la plus important de la routine

La nuit votre peau travaille sa réparation, sa régénération, son renouvellement et pour cela, elle ne doit pas être déconcentrée par une couche d'éléments agressif et qui l'obstrue. Les SPF des crèmes solaires ou de jour sont irritants si on ne les retire pas, ainsi que les corps gras et polluants qui génèrent de l'oxydation et de l'inflammation. Et ne parlons pas des pigments des fards, des poudres, blush, fond de teint... qui entravent la respiration de la peau et bouchent les pores. 

2. Rincez au gant à démaquiller humide, et si besoin lavez avec un gel moussant sans savon. 

Pour respecter le pH de la peau, il est important de ne jamais utiliser de savon sur le visage ni sur le dos acnéique

Charbon purifiant - Nettoyant Visage en poudre au prébiotique "Yodi"

Le démaquillage de la peau à l'aide d'un simple coton et d'une lotion démaquillante n'est jamais parfait. Il restera toujours quelques résidu de fond de teint, de poudre... Alors, bien nettoyer son visage des impuretés superficielles est un geste inévitable pour éviter les dysfonctionnements cellulaires.

Bien sûr, même si on ne porte pas de maquillage cette étape est très importante, car une peau nette le soir est INDISPENSABLE.

3. Appliquez ensuite obligatoirement quelques vaporisations d'eaux florales

Douceur et délicatesse sont les maîtres mots lorsqu’il est question d’acné et de boutons. C’est là, les principales propriétés des eaux florales et hydrolats ! La peau déjà fragilisée nécessite un soin particulier que ces eaux aromatiques lui offrent tout naturellement.

Tout comme les huiles essentielles, les eaux aromatiques détiennent, chacune, leur propre composition, leurs propres propriétés, usages et précautions d’emploi. Avant chaque utilisation, pensez ainsi à prendre connaissance des spécificités de l’eau florale que vous souhaitez utiliser. Certaines eaux aromatiques sont, en effet, plus appropriées pour un usage externe, interne ou pour une diffusion/ brumisation.

  • Les eaux florales constituent des soins à part entière pour la peau et les cheveux ! Ils s’utilisent beaucoup comme démaquillants ou lotions toniques pour le visage et entrent dans la composition de nombreux soins maison tels que les sérums, les masques, les déodorants ou encore les bains de bouche. 

  • Relaxantes, purifiantes, aromatiques ou encore rafraîchissantes, les eaux florales peuvent être utilisées en diffusion ou brumisation. Vous pouvez les diffuser dans une pièce pour profiter de leurs vertus non agressives pour votre entourage ou l’environnement. Vous pouvez aussi les brumiser autour de votre tête ou sur votre oreiller pour profiter immédiatement de certains de leurs bienfaits.

L'eau Florale Tendance Acnéique, "Réjence"

4. Enfin, vous pouvez masser 3 goûte d'huile régulatrice sur le visage pendant 2 minutes. Cette huile peut-être: 

- Un sérum anti-acné naturel 

Sérum spécial acné et problème de peau au miel de Manuka "Cosmoz"

- Une huile confectionnée par vos soins : 

  • 1/3 d'huile de chanvre 
  • 1/3 d'huile de noisette
  • 1/3 d'huile de jojoba 
  • 2 à 3 goûtes d'huiles essentielles de romarin ou de tea tree

Comment créer son huile régulatrice 100% naturelle, anti-acné? 

Mélanger huile de chanvre, huile de noisette et huile de jojoba à parts égales.

L'huile de chanvre est réputée pour atténuer les rougeurs, limiter la déshydratation de la peau et la protéger. Ses composés lipidiques et phytostérols permettent d'apaiser une peau irritée. 

Huile de Chanvre Pure "Mira" 50ml

L'huile de jojoba est nourrissante, protectrice et ré-équilibrante. Elle régénère la peau et l'aide à conserver une peau ferme. De plus, pour les peaux mixtes ou grasses elle jouera un rôle régulateur sur la sécrétion de sébum, grâce à sa composition semblable au sébum humain.

Huile de Jojoba certifiée Cosmos Natural "Comptoir des huiles"

L'huile de noisette est réparatrice, séborégulatrice, purifiante, anti-oxydante et cicatrisante. Pour peaux peaux mixtes et peaux grasses.Très pénétrante, elle hydrate la peau sans laisser de film gras. Elle apporte un toucher fluide et souple. 
Elle a des propriétés cicatrisantes et régule l’excès de sébum ET déclare la guerre aux boutons. 
Par la suite, vous pouvez également ajoutez 2 à 3 goûtes d'huile essentielle : 

Une huile essentielle idéale pour se revitaliser et se tonifier.

Le romarin à cinéole Rosmarinus officinalis est un arbuste dense aux feuilles étroites dont les petites fleurs bleues ou violacées apparaissent à la fin du printemps. L'huile essentielle extraite est 100% pure, complète et biologique. Elle est réputée pour ses propriétés antibactérienne, purifiante et stimulante

Une huile essentielle fraîche et réparatrice.

Le tea tree, aussi appelé arbre à thé, Melaleuca alternifolia est un arbre originaire d'Australie, de la famille des Myrtaceae. L'huile essentielle extraite est 100% pure, complète et biologique. Elle est réputée pour ses propriétés antibactérienne à large spectre, antifongique et antivirale. Elle est une alliée contre les infections de la peau et du corps comme l'acné, les mycoses, les verrues ou encore l'herpès.

Quelle routine matin à adopter pour traiter son acné?
1. Débarbouillez votre visage à l'eau florale 
2. Massez 3 petites goûtes de votre "Huile régulatrice" en faisant bien pénétrer, prenez le temps
3. Enfin, le matin uniquement, appliquez une crème de jour fluide et légère 

Gel Crème Quotidien, "Réjence"


Renforce l'épiderme et le microbiome, visage & corps. Ce soin à la texture ultra-légère est instantanément absorbé par la peau. Il agit en profondeur au coeur de l'épiderme pour renforcer la cohésion des cellules et rendre la peau plus résistante.

 

Ensuite, vous pouvez vous maquiller mais uniquement en maquillage minéral, pour bien laisser respirer la peau.
Cette routine vous provoquera une légère poussée d'acné au début, puis une belle régulation régulation et atténue les boutons et cicatrices au terme de 25 jours environ, parfois un peu plus.
Soins complémentaires, à faire deux fois par semaine
1. Exfoliez les cicatrices pour les atténuer 

Pas de gommage en cas d'acné, mais un recours raisonnable à des produits exfoliants "enzymatiques" peut aider à affiner le grain de peau, atténuer les boutons, et atténuer les éventuels "trous" dans la peau causés par le triturage de boutons.

Soit on utilise une lotion légèrement acide (acides de fruits, AHA, DHA...) chaque jour, soit on a recours une fois par semaine à un masque peeling aux acides de fruits.

Gommage Visage "BIO GLAM CHIC"

2. Mangez équilibré 
L'alimentation est très importante pour garder une peau saine. Privilégiez donc des aliments riches en vitamines en évitant ce qui surcharge et fatigue le foie. Certains compléments alimentaires peuvent également vous aider pour retrouver une peau plus saine, notamment le zinc, la vitamine C ou encore la levure de bière.
3. Buvez beaucoup d'eau 

La principale raison pour laquelle l'on considère que l'eau aide à prévenir l'acné est grâce à son rôle dans l'hydratation de la peau. En effet, une peau trop sèche peut provoquer une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Une étude réalisée sur 49 femmes a constaté que boire 2 litres d'eau par jour avait significativement amélioré l'hydratation de leur peau

Des études ont prouvé que rester bien hydraté.e aurait une influence sur notre système immunitaire. Un système immunitaire sain aide à prévenir les infections, cela pourrait concerner des bactéries comme celle liée à l'éclosion de l'acné.

De plus, notre système immunitaire joue un rôle central dans la santé de notre peau : plus particulièrement dans les micro-organismes résidant sur notre peau et aidant à réguler notre sébum. Consommer de l'eau en quantité suffisante aide le corps à combattre les infections et aide à maintenir notre peau en bonne santé.

L'eau aide à maintenir notre peau en meilleure santé. Mais l'acné ne peut être traitée uniquement en buvant assez d'eau. En cas d'acné sévère, il ne faut pas hésiter à consulter son dermatologue qui pourra proposer un traitement adapté à chaque cas.

Voilà tous nos petits conseils pour prendre soin de votre peau acnéique, et diminuer les boutons :) 
À très vite... 
L'équipe Peaulette.