Choisir de se laver uniquement à l’eau est un peu trop extrême pour vous (et surtout pour votre entourage) mais vous aimeriez sentir que votre empreinte écologique est aussi propre que vous en sortant de la salle de bain ? Car prendre une douche, ça pollue ! Tous les produits chimiques de nos shampoings et gels douche finissent dans les eaux usées, et une étude de l’INRS a montré que ces micro-déchets peuvent être encore présents dans l’eau issue des stations d’épuration... C'est pas top !

Suivez le guide Peaulette pour un rituel lavage qui prend soin autant de votre corps que de l’environnement !

 

Comment ? Ma douche n’est pas bonne pour ma peau ?!

 

Première surprise, première déconvenue : non, la plupart des cosmétiques pour le corps vendus en grandes surfaces ne sont pas bons pour votre peau. Afin d’obtenir la texture visée pour un shampoing ou gel douche, les marques n’hésitent pas à rajouter dans la composition de leurs produits des ingrédients issus de la pétrochimie, toxiques pour le corps.

Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les créateurs de cosmétiques ! Peaulette est allée dénicher pour vous des gels douches, shampoings et après-shampoings qui respectent votre corps, la planète et qui sont vraiment efficaces.


Quelles alternatives au gel douche traditionnel ?

 

Le gel douche traditionnel est bien trop souvent rempli de sulfates tensio-actifs (comme le SLS). Ils servent à faire mousser un produit et ont un fort pouvoir nettoyant, trop fort même : ils peuvent altérer le film hydrolipidique des peaux sensibles ! Ainsi, votre gel douche peut causer des rougeurs, des sensations de tiraillement et des zones de sécheresse sur votre corps…

Peaulette ne restera pas les bras croisés et vous propose les alternatives bonnes pour la santé.

Le savon solide tout d’abord. Un simple retour à un mode de consommation plus ancien, mais aussi plus écolo, plus économique, plus respectueux de la peau et qui tend vers le zéro déchet. Attention en choisissant votre savon, il y a quelques conseils à suivre pour s’assurer de choisir le meilleur qui soit.
La saponification à froid est par exemple très importante. Cette technique de fabrication sans cuisson a la particularité de préserver les propriétés des huiles et des beurres utilisés dans la recette. 
Attention également à la concentration en huile de votre savon ! Cela vaut particulièrement pour les savons d’Alep, pensez simplement : plus la peau est grasse, plus il faut opter pour un savon à fort taux d’huile de laurier.

 


Les Savons de Béa - Le Romantique

 

Si vous êtes plutôt adeptes des bains et que vous ressentez un plaisir coupable en entrant dans un bain parfumé, il y a également un solution ! Loin des emballages plastiques, des ingrédients chimiques et parfois toxiques qui apportent de la mousse, voici les poudres de bain ! Des senteurs plus naturelles (et pour cause : leurs ingrédients le sont), un petit peu moins de mousse, mais surtout la garantie de contribuer à une démarche moins polluante et plus saine pour votre corps.

 

Vous êtes à la recherche d’une texture comparable à celle du gel douche ? pourquoi ne pas essayer l’huile de douche ? Pleine d’huiles essentielles, elle s’applique directement sur une peau mouillée et après un petit massage s’étale sur le corps comme un gel douche traditionnel. Ça mérite bien d’y prêter attention, non ?
S’il n’y a vraiment rien qui saurait vous séparer du gel douche, opter pour un plus gros conditionnement peut être une solution moins polluante, mais pensez toujours à bien vérifier sa composition ! Les sulfates ne sont pas nos amis : l’appli Yuka peut vous aider à déceler les composants nocifs dans les cosmétiques auxquels vous ne faites pas confiance. Retenez aussi que la forte concentration en dérivés pétrochimiques de certains gels douches peuvent à terme polluer les eaux des rivières et même des nappes phréatiques ! 

 

 

Les différentes méthodes pour se laver les cheveux naturellement


Il y a une quantité impressionnante de techniques pour se laver les cheveux naturellement : pour cet article, nous en avons recensées près de 40 ! Des shampoings à base de lierre, d’autres utilisant de la farine de pois chiches, ou encore incorporant des œufs dans leur recette… Chez Peaulette, on veut vous proposer des solutions naturelles, saines, écolos, tendant vers le zéro déchet mais également simples : nous croyons que changer de mode de consommation doit être accessible facilement. Pour cette raison, on vous a sélectionné les techniques qui fonctionnent réellement et que tout le monde peut adopter.

 

Le shampoing sec est par exemple une alternative très efficace pour un dépannage entre deux shampoings plus complets. Il est composé de poudres d'amidon de maïs, d'avoine ou de riz qui absorbent le sébum. On le vaporise directement à la base des cheveux pour leur rendre de la fraîcheur lorsque l’on n’a ni le temps ni la motivation de faire un shampoing en entier.

La cure de sébum est le moyen le plus écolo de se laver les cheveux : on arrête de les laver ! Laisser son corps réguler naturellement le sébum du cuir chevelu est une solution qui prend du temps (2 voire 3 mois en moyenne) mais qui peut satisfaire celles et ceux qui auront la patience de s’y lancer.

Si vous avez une âme de petit.e chimiste, vous pouvez essayer les poudres minérales et végétales : zéro déchet, naturel et sans ajout toxiques, elles se mélangent avec de l’eau bouillante pour former une pâte-shampoing qu’il suffit ensuite d’appliquer sur les cheveux. Selon votre type de cheveux, vous pouvez adapter la poudre que vous mettez dans votre shampoing : à l’argile, au Bhringaraj (une plante pour revitaliser et embellir la chevelure) ou au Rhassoul par exemple.

Enfin, voici notre petit préféré chez Peaulette : le shampoing solide. Il possède de nombreuses qualités ! Ecolo, économique, à tendance zéro déchet et surtout à la fois pratique et efficace. Pas besoin de recette, de mélange, de cuisine, ni même de patience… Il arrive directement prêt à l’emploi. En plus, si vous êtes accro à la mousse, vous pouvez choisir un shampoing solide comme ceux de La Secourable qui viennent créer un effet moussant lorsque vous massez le cuir chevelu.

La Secourable - Shampoing solide à l'ortie

 

Un après-shampoing sain, naturel et bon pour la planète facile d'utilisation

 

Nourrir ses cheveux naturellement est un défi lorsqu'on est habitué à utiliser les produits de la beauté traditionnels. Peu d'alternatives plus respectueuses de votre santé et des eaux souterraines s'offrent dans les grandes surfaces et il faut bien souvent aller faire ses propres recherches pour trouver une solution adaptée à soi

Mais Peaulette est là pour vous proposer les alternatives les plus pratiques (tout en restant saines, naturelles et respectueuses de l'environnement !).

 

Si vous êtes à la recherche d'une texture comparable à celle des après-shampoings traditionnels, regardez du côté des baumes capillaires ! Très doux, ils servent à protéger vos cheveux des agressions extérieures (comme le vent, le soleil, le froid ou la pollution) pour les sublimer. Vous pourrez alors conserver la souplesse de votre chevelure plus longtemps grâce à ce soin après-shampoing.

Si vous avez l'âme aventureuse, il est temps d'aborder les huiles pour cheveux à utiliser en après-shampoing. Toutes sauront apporter des bienfaits à votre cuir chevelu, encore faut-il savoir laquelle utiliser

L'huile de jojoba ou, plus originale, l’huile de nigelle, seront idéales pour celles et ceux dont les cheveux graissent vite. Elles permettent de réguler la sécrétion de sébum et ainsi rendre à votre chevelure tout leur potentiel.

L’huile d’amande douce ou celle de macadamia peuvent par exemple venir apaiser le cuir chevelu et aider à lutter contre les démangeaisons.

Enfin, l’huile de coco et l’huile d’avocat font partie des rares huiles à pouvoir pénétrer au cœur des cheveux. Elles sont idéales pour nourrir les cheveux secs ou fins après un shampoing. 

 Vos cheveux quand on leur parle de l'huile de coco :

 

Pour que chaque huile révèle toutes ses qualités, massez les cheveux avec l’huile, pour qu’elle pénètre bien. Après quelques minutes, rincez généreusement à l’eau tiède, puis laissez vos cheveux sécher naturellement. Le résultat sera flagrant : finis les cheveux gras ou secs, finies les démangeaisons et les agressions extérieures !

 

 

Et vous savez le meilleur ?

En suivant ce guide, vous ne polluez pas les eaux des rivières et des nappes phréatiques : tous nos conseils se basent sur des solutions naturelles qui sont super bien recyclées en station d'épuration !

Gels douches, shampoings ou après-shampoings bios, écolos, naturels, sains, zéro déchet… Il y a tout chez Peaulette !