Quelles huiles végétales pour mes cheveux ?

En affrontant le soleil, l’eau, la pollution, le sèche-cheveux, les colorations... nos cheveux ont tendance à se ternir et à se dessécher. 

Alors comment maintenir ses cheveux en bonne santé, avec de la brillance et du volume ?

Cheveux lisses, bouclés, frisés, crépus, quel que soit le type de votre chevelure, un soin est indispensable pour garantir sa santé et son éclat.

Peaulette vous fait découvrir les huiles végétales selon votre type cheveux, leurs bienfaits et quelques astuces pour garder une belle crinière.

Pourquoi utiliser des huiles végétales ?

 

Les huiles végétales sont tout d’abord bien plus économiques et efficaces que la plupart des produits cosmétiques vendus chez le coiffeur et en grande surface. Et pour cause, le corps gras, extrait de la plante dont les graines contiennent des lipides, agit directement sur vos cheveux. Elles contiennent de nombreuses propriétés bénéfiques et des vitamines.

Quelles huiles pour mes cheveux ?

Connaitre son type de cheveux est primordial pour choisir un soin adapté. Vous devez d'abord repérer si vos cheveux sont épais ou fins et si vous remarquez un problème particulier tels des cheveux très secs, des cheveux gras, une perte excessive de cheveux...

"Sélectionner des soins efficaces et respectueux de votre peau et de l’environnement pour vous guider vers une beauté plus engagée"

Peaulette

Le conseil de PeauletteVotre type de cheveux

J’ai les cheveux secs 

L’huile d’amande douce deviendra votre meilleure alliée. C’est une huile douce, fine et délicate ! L'huile d'amande douce étant très grasse, elle est très efficace sur les cheveux secs et abimés. Elle leur redonne souplesse et brillance. Elle est également très efficace en cas de démangeaison du cuir chevelu.

 J’ai les racines grasses et les pointes sèches

Votre crinière est divisée en deux, comment faire pour trouver une huile qui s’adapte aux deux problèmes ?

L’huile de jojoba est la plus proche possible du sébum humain : elle est ainsi excellente pour la peau et le cheveu en règle générale. C'est une huile riche en nutriments. Régulatrice, elle va équilibrer la production de sébum pour dégraisser le cuir chevelu, tout en hydratant les longueurs. Cette huile est beaucoup utilisée comme remède contre la chute de cheveux. C'est également un très bon traitement contre les pellicules puisqu'elle nourrit le cuir chevelu et l'assainit. Elle peut aider à ralentir l'apparition de cheveux blancs. On adore l’huile de jojoba 

 

J’ai les cheveux ternes et je les perds 

L’huile de ricin véritable couteau suisse du soin capillaire, est réputée pour ses propriétés fortifiantes et favorisant la pousse des cheveux.  L'huile de ricin peut par exemple être utilisée comme masque capillaire. Massez votre cuir chevelu et vos cheveux avec votre huile miracle et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec un shampooing naturel, éventuellement à base d'huile de ricin.  

L’huile d’avocat est riche en agents hydratants, en protéines et en vitamines. Elle pénètre rapidement dans le cheveu, et diffuse donc en profondeur ses multiples bienfaits. La chevelure, même sèche, retrouve de l’éclat et de la douceur. Elle active la production de nouvelles cellules et favorise donc la pousse. Elle laisse également un film autour de la fibre capillaire pour la protéger des agressions extérieures telles que la pollution ou la chaleur du sèche-cheveux, et même des U.V. !

 

 J’ai les cheveux crépus et/ou bouclés 

En plus d’aider les cheveux décolorés, l’huile de coco permet de prendre soin des cheveux crépus. Ce type de cheveux est réputé pour être particulièrement sec et ce genre d’huile végétale peut être miraculeuse pour faire du bien à sa chevelure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nombreuses sont les femmes d’origine africaines qui utilisent l’huile de coco comme soin pour leurs cheveux.

L’huile de Moringa est très efficace sur les cheveux frisés ou crépus. Elle est traditionnellement utilisée pour nourrir, fortifier et protéger les cheveux, ou encore pour discipliner et dessiner les boucles.

Comment faire un bain d'huile ?

 Le bain d'huile est un soin complet qui va faire bénéficier le cheveu de ses actifs nutritifs de la racine jusqu'aux pointes !

Mais attention, il faut savoir comment l’appliquer et comment bien le rincer pour éviter de se retrouver avec une friteuse sur la tête.

Le bain d'huile est un soin avant-shampoing qui remplace totalement l'après-shampoing ou le masque. Nous vous recommandons de le faire 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours, selon vos cheveux (épais, fin) et votre réceptivité au bain d'huile.

Pour commencer, choisissez votre huile et humidifiez légèrement les cheveux à l'aide d'une eau florale ou d'une brosse passée sous l'eau. Appliquez l'huile avec vos doigts en répartissant bien. Attachez vous les cheveux et mettez une serviette chaude sur votre tête. La chaleur ouvre les écailles du cheveu, ce qui permet aux actifs de pénétrer plus facilement à l’intérieur de la fibre capillaire.

Pour avoir un vrai résultat, il faut au minimum faire poser l'huile 30 min. Mais vous pouvez également le faire poser 1h et même jusqu'au bout de la nuit. 

Pour rincer le bain d'huile, commencez par "décoller" vos racines en passant vos doigts dans vos cheveux si vous avez mis de l'huile sur vos racines. Ensuite, rincez abondamment à l'eau chaude et faites mousser votre shampoing doux. Séchez-les (naturellement c'est mieux) et hop, une crinière de rêve !

 

Les astuces cheveux rien que pour vous !

Éviter le fer à lisser et le sèche-cheveux trop régulièrement, ils abiment beaucoup vos cheveux et les fragilisent à cause de la chaleur. 

Privilégiez le rinçage de vos cheveux à l’eau froide (ou tiède si vous êtes frileuse !) sauf si vous venez de faire un bain d'huile, il faut de l'eau chaude pour enlever tout ça ! L'eau froide rend vos cheveux plus brillants et emprisonne l'hydratation au coeur du cheveu, pratique ! Et puisqu'elle préserve le sébum et les agents hydratants des soins, elle évite les frisottis. Mieux encore, elle active la microcirculation du cuir chevelu ce qui favorise la pousse et limite les chutes saisonnières, et resserre ses pores pour le protéger des impuretés. 

Éviter de frotter vos cheveux entre eux trop énergiquement avec la serviette après votre shampoing, au risque de les rendre cassant et de les fragiliser, non non ça ne sèchera pas plus vite. Vous pouvez utiliser une serviette en bambou qui absorbe plus vite et mieux l’excédent d’eau.

 

Do it yourselLes recettes de Peaulette

Un bain d’huile pour donner du volume et de la brillance :

 

10ml de ricin

10ml d’huile de coco

10ml d’huile de jojoba

15 gouttes d’huiles essentielles de citron

Mélangez le tout et appliquer sur vos cheveux avant de faire votre shampoing. Vous pouvez aussi laissez poser toute la nuit.

 

Un masque pré-shampoing avec de l’amande douce :

Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce, un jaune d’oeuf, une cuillère de miel et du jus de citron.

Ajoutez u vinaigre de cidre jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Appliquez sur cheveux secs ou humides pendant une quinzaine de minutes avant de les laver avec un shampooing doux.

  

Et en plus, vous pouvez aussi vous servir de vos huiles végétales pour le corps et le visage.