Comme pour les vergetures, la cellulite et les cheveux blancs, les femmes aimeraient bien être épargné de leurs premières rides ! Celles-ci se peuvent se dessiner sur votre visage dès 25 ans, alors mieux vaut prévenir que guérir, on adopte de bonnes habitudes pour éviter que les marques de l’âge ne s’installent trop vite !

Prendre soin de sa peau et avoir une bonne hygiène de vie permet de retarder l’apparition des premières rides. Cela passe, dès l’adolescence, par une bonne hydratation de la peau, un démaquillage soigneux, et une protection solaire efficace.

On commence à utiliser un soin anti-âge quand on en ressent le besoin : manque de tonicité de la peau, sensation de relâchement. Et oui, l’âge n’est pas le seul critère, alors restez à l’écoute de votre peau et adapter votre routine beauté si nécessaire.

En général, c’est vers 25 ans que les premiers signes de l’âge marquent leur apparition. Vous sentirez alors que votre peau réagit moins bien en cas de stress, d’anxiété ou de fatigue. La perte de tonicité peut se manifester par une perte d’éclat, un teint terne ou l’apparition de rides et ridules de déshydratation.

Les soins anti-âges dès 25 ans

Démarrer tôt ne veut pas dire démarrer fort. La prévention anti-âge passe d'abord par des soins réguliers adaptés à votre peau, ce qui consiste à prêter attention à la texture, l’homogénéité de sa pigmentation en fonction de vos besoins.

De 20 à 30 ans, les cellules de l’épiderme se régénèrent encore seules même si la peau a perdu en tonicité. Votre visage nécessite une faible utilisation des soins anti-âge qui vont lui permettre de booster et d’activer l’élasticité de la peau.

Alors pour préserver la jeunesse de la peau, on mise sur une hydratation quotidienne du visage en alternant crème hydratante et crème anti-âge, spécialement conçues pour les premières rides, car elles agissent sur les causes du vieillissement prématuré ainsi que sur les effets néfastes de la pollution. Concernant son utilisation, un soin anti-âge s’applique le matin comme un soin hydratant.

Quelle différence entre une crème hydratante et un soin anti-âge ?

Un soin anti-âge est une crème hydratante ou un sérum composé d’actifs qui traitent les principaux signes du vieillissement cutané. A 25 ans, les premières rides sont principalement des rides d’expression et des cernes de fatigue.

Cependant un environnement extérieur agressif peut provoquer un changement de la physiologie cutanée prématuré qui fragilise la peau et favorise la sécheresse de la peau, une perte de souplesse cutanée, un relâchement du visage et une altération des fibres de collagène et d’élastine.

Que contiennent les crèmes anti-âges ?

On retrouve dans la composition de ces soins anti-âge, des principes actifs plus performants que ceux d’une crème hydratante visage. C’est même la combinaison de ces actifs qui luttent contre les teints ternes, les pertes d’homogénéité et rendent un anti-âge encore plus efficace.

Pour bien choisir votre soin, commencez par déterminer les besoins de votre peau. Avez-vous besoin d’une texture riche et nourrissante, ou pouvez-vous vous contenter d’un fluide léger ou d’une gelée fraîche ?

Si votre peau est relâchée et manque d’élasticité, préférez des actifs boostant la production de collagène et d’élastine (resvératrol, vitamine A, algues, cuivre) Ces actifs possèdent des propriétés ultra-hydratante et antioxydantes. Un soin composé d’actif boostant permet de rendre son côté galbé à la peau et de regonfler les rides de l’intérieur.

Cependant, si des rides se sont déjà installées sur votre peau, privilégiez des actifs céramides, ces molécules améliorent l'hydratation et aident la peau à mieux se protéger des agressions extérieures pour qu'elle reste hydratée, souple, jeune et belle. Les céramides sont un actif anti peau sèche et anti-ride indispensable.

Pour lutter contre l'agression des radicaux libres accélérateurs de vieillissement préférez une formule contenant des antioxydants (vitamine C, vitamine E, polyphénol (le resveratrol notamment), Coenzyme Q10). Ces actifs permettent à la peau de s’entretenir pour prévenir des excès de tabac, de soleil, de pollution, de manque de sommeil…

Comment adapter sa routine beauté pour prévenir des signes de l’âge ?

Afin de garder une peau jeune et saine, mieux vaut adapter sa routine beauté mettre en place une nouvelle routine de soin, vous aidera également à lutter contre l’apparition des premières rides. À condition, bien sûr, de choisir des produits de qualité, bio et adaptés à votre type de peau.

  • Nettoyer vos impuretés

Réaliser un soin nettoyant matin et soir est particulièrement recommandé pour éviter le vieillissement accéléré de la peau. En effet, une peau bien nettoyée n’aura plus à se défendre face aux agents polluants irritants qui peuvent rester à sa surface.

De plus, en nettoyant tout en douceur son visage, on le prépare au mieux à recevoir des cosmétiques sains pour votre peau.

  • Hydrater votre peau

Alterner soin hydratant visage et soin anti-âge, un jour sur deux. Ces produits de soin de la peau lui apportent des nutriments, des vitamines, et surtout une hydratation indispensable pour garder son épiderme tonique et souple.

Préférez un soin hydratant visage à base d'huile de coco. En effet, l’huile de coco possèdent des propriétés antioxydantes et hydratantes qui protégeront votre peau du vieillissement et seront un excellent allié contre les rides.

  • Masser votre visage

Booster l’efficacité de vos soins visage en réalisant un massage facial à l’aide d’un rouleau de jade. Cet accessoire permet de stimuler la circulation sanguine lymphatique et de détoxifier l’épiderme en surface grâce aux roulements des pierres à fleur de peau.

Le massage qu'effectue le rouleau de jade sur la peau permet de relâcher toutes les tensions de votre visage ce qui permet de faire disparaître les rides d’expression qui se creusent involontairement lorsque l'on stresse ou que l’on est sous pression.Le rouleau de Jade permet également de resserrer les muscles faciaux ce qui lui confère un vrai traitement anti-âge.

En termes de résultat, il atténue les cernes et les poches sous les yeuxlisse et repulpe les rides et ridules et améliore l’élasticité de la peau.

Découvrez nos astuces sur le rouleau de Jade ici.

  • Protéger votre épiderme

Inflammation, teint terne, perte de tonicité, hyper pigmentation sont provoqués par la pollution, ce qui entraîne le vieillissement prématuré de la peau et une augmentation accélérée des rides. Tout le monde s’accorde pour évoquer les nuisances de la pollution sur la peau, pour prévenir de ses agressions extérieures, le mieux est de réaliser un soin anti-pollution chaque matin pour protéger sa peau des particules polluantes.

Pour prévenir des rides, pensez également aux protections solaires ! Le soleil étant l’un des principaux accélérateurs du vieillissement cutané, il apparaît nécessaire de protéger sa peau des rayons UV. On vous conseille de mettre sous votre maquillage le matin, une fine couche de protection solaire saine.

Plus que la quantité d’actif présent dans les soins, c’est l'application régulière qui permettra de tirer le meilleur profit des crèmes de l’âge. Cependant, avoir une mauvaise hygiène de vie s’avèrerait être pernicieux à votre peau.

Et après 25 ans qu’est-ce qu’on fait ?

A chaque âge sa crème anti-âge, pour vous assurer une peau ferme et lumineuse prêter attention à adapter vos cosmétiques à vos besoins. En effet, contrairement aux idées reçues, ils existent une multitudes de cosmétiques de soins anti-âge ou anti-rides qui ne sont pas uniquement destinés aux peaux matures (+50 ans) . C’est pourquoi pour éviter les rides, ou tout du moins les estomper, il est primordial d’appliquer les bons soins en fonction de votre âge et de vos besoins.

Vers l’âge de 40-45 ans, les rides deviennent plus profondes et plus nombreuses qu’à 20 ou 30 ans. Outre le nombre de rides qui augmentent, votre peau soulignera un manque de fermeté et une perte d’éclat. En effet, plus fragile et déshydratée, la peau à tendance à se relâcher. C’est le bon moment pour commencer à penser aux crèmes anti-rides !

A 50 ans, les problématiques sont pratiquement les mêmes qu’à 40 ans. La peau continue à se déshydrater et les rides à se creuser. Pour cause ? La ménopause et ses bouleversements hormonaux qui détériorent la qualité de la peau et génère l’apparition de tâches sur le corps et le visage. C’est l’heure de à passer aux soins anti tâche !


A partir de la soixantaine, les signes de l’âge se sont bel et bien dessinés sur votre peau. Le visage s’affaisse et les rides se creusent. Pour cause ? Une déshydratation intense de la peau et un manque de production de sébum. Alors à 60 ans, on pense hydratation et confort, sans pour autant faire l’impasse sur la chasse aux rides !  Mais à cet âge, vous commencez à avoir l’habitude.

Notre sélection Peaulette pour prévenir des rides dès 25 ans :