Huile de massage, lait corps, liminent … Il en existe des centaines pour le bain et le corps des tout-petits. Du "gel douche" spécial bébé aux crèmes adaptées aux rougeurs et aux croûtes de lait. Tous ces produits sont plus ou moins indispensables pour la toilette de bébé mais comment bien les choisir ?

La peau d’un nourrisson est très fine et sensible, contrairement à un adulte, l’organisme de bébé a des réactions plus ou moins néfastes face à certains composés utilisés en cosmétiques. Jusqu’à l’âge de 6 mois, les produits utilisés pour hydrater la peau et guérir les irritations ne doivent pas être choisi au hasard.

Les soins naturels apparaissent donc comme la vraie solution pour prendre soin de bébé, encore faut-il faire le tri et bien choisir ses produits, avec des labels fiables.

Comment bien choisir mes cosmétiques bébé ?

Éviter les produits à risque, les allergènes, les perturbateurs endocriniens, n’est franchement pas évident ! Alors pour vous aider, on vous partage nos petits réflexes pour bien choisir vos cosmétiques bébé.

 

 

Ce qu’il faut éviter …

Les ingrédients toxiques

Les cosmétiques et parfums contenant de fortes proportions d’alcool sont à proscrire, ils peuvent atteindre les organes internes des tous petits ou même être responsables de troubles de type éthylique chez un nouveau-né.

Méfiez-vous des produits détenant de l’éthanol ou des alcools dénaturés qui sont mélangés avec des plastifiants comme le phtalates par exemple. Ces ingrédients, utilisés en grande quantité peuvent provoquer l’infertilité chez les tous petits.

 

Outre l’alcool, les ingrédients irritants sont à bannir également pour la toilette de bébé. Prêter attention aux tensioactifs présents dans certains gels lavants ou huiles essentielles comme le Sodium lauryl sulfate ou l’Ammonium lauryl sulfate, aux nombres de conservateurs et aux composantes potentiellement toxiques comme les perturbateurs endocriniens présents dans les produits conventionnels : certains parfums, filtres anti-UV synthétiques.

Ce qu’il faut privilégier ..

Les labels

Il est important de vérifier la présence d’un label pour s’assurer de la qualité des produits, en particulier lorsqu’ils sont destinés aux petits !

Pour choisir des produits ayant une formule vraiment naturelle et écologique, prêter davantage d’attention aux produits détenant la mention CosméBIO et COSMOS ORGANIC qui labélise les produits conçus avec au minimum 95% de composants d’origine naturelle Ces produits sont également exempts de silicone, de parfums de synthèse et de la plupart des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol.

             

    Optez pour des produits de bain bio pour bébé, c'est opter pour la sécurité et la qualité pour son enfant. C'est lui garantir d'être protéger de produits agressifs et nocifs pour sa santé.

    Retrouver notre guide de labels ici.

    Les ingrédients nourrissants

    Choisissez des cosmétiques qui soutiennent l’équilibre hydrolipidique, le film protecteur qui recouvre la surface de l’épiderme grâce à des actifs nourrissants comme l’huile de noyaux d’abricot ou le macérât de calendula.

    Attention aux réactions allergiques ! Quoi qu'il en soit, que vous fassiez le choix de cosmétiques bio ou du non bio, testez toujours les produits sur une petite surface de peau de votre nourrisson avant de l'utiliser.

     Pour minimiser le risque d’allergie et préserver la peau de votre bébé, utilisez le moins de cosmétiques possibles.

    Moins, c’est mieux

    Pour les touts petits, mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité ! Tenez vous à l’indispensable en sélectionnant des cosmétiques qui répondent à ses besoins, choisissez un savon pour laver le corps et les cheveux, une crème corporelle, un lait de toilette, une eau minérale et une crème de change pour prévenir contre l’érythème fessier.

    Aller à l’essentiel en privilégiant des produits à base d’ingrédients polyvalents comme les huiles et beurres végétaux vierges, les huiles pressées à froid et non transformés qui serviront aussi bien pour bébé que pour le reste de votre famille.

    Passer le cap du zéro déchet en choisissant des carrés lavables en bambou à la place des lingettes et cotons jetables.  Aussi douces que le coton ! Les carrés lavables en bambou disposent de qualités anti bactériennes très appréciables pour les peaux sensibles.

    Retrouvez nos conseils pour choisir vos carrés lavables ici.

    Adopter une consommation plus responsable en privilégiant des cosmétiques fabriqués localement, de façon artisanale, dans le respect du vivant sous toutes ses formes (humains y compris !).

    Parmi les artisans que l’on vous a déniché chez Peaulette, certaines marques sont spécialisées dans les soins pour bébé et vous proposent donc des produits à la fois très propres, évidemment sains, et engagés. N’hésitez donc pas.

     Notre sélection Peaulette pour prendre soin de bébé :

        Lingettes bébé en bambou, "Fibao"

        Liniment oléo-calcaire "Adanys"     Huile vierge d'abricot "Atelier Populaire" 

         Beurre végétal BIO "Chouette Paris"