A noter qu’il existe plusieurs types d’acide hyaluronique dont les actions se distinguent selon leur poids moléculaire !
- Poids moléculaire faible :
Il s’agit de la plus petite molécule et sa petite taille lui permet une action en profondeur : il est capable de cibler les couches de l’épiderme afin de compléter les bienfaits des autres types d’acide hyaluronique. Concrètement, sous cette forme, l’acide hyaluronique stimule, voire relance la production de collagène et garantit le maintien du rebondi de la peau. Son effet est directement visible sur la peau, plus ferme et hydratée en profondeur.
- Poids moléculaire intermédiaire :
Sous cette forme, l’acide agit lui aussi dans l’épiderme. Il agit sur le volume et l’hydratation de la peau, ce qui permet de combler rides et ridules en repulpant la peau. Il améliore le rebondi des joues et harmonise les contours du visage en lissant imperfections et asymétries.
- Poids moléculaire élevé :
C’est la plus grande taille de molécule. Il agit à la surface de la peau en formant un film hydratant non-occlusif. Sa grande taille ne lui permet pas de passer la barrière cutanée, il est donc utilisé pour une hydratation de surface, majoritairement sur les peaux ayant peu de signes de l’âge. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à retenir l’eau à l’intérieur des cellules de l’épiderme.