Avec l’arrivée du printemps, les beaux jours, le soleil et l’envie d’un teint hâlé font leur retour mais votre peau est-elle prête à recevoir les rayons du soleil ?
Peaulette vous a préparé un cocktail de 6 conseils pour faire le plein de vitamine D et enfin profiter de l’été en toute tranquillité !
Le gommage est la première étape indispensable pour préparer sa peau à recevoir les rayons du soleil. Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine avec un exfoliant doux pour vous débarrasser des cellules mortes et laisser votre peau toute douce. Réalisez de petits mouvements circulaires sans trop appuyer pour éviter toute irritation.
Utiliser une brosse sèche pour le corps quotidiennement permet d’exfolier la peau en douceur, réalisez des mouvements circulaires légers orientés vers les ganglions de drainage lymphatique, cette pratique stimule le système lymphatique et favorise la circulation sanguine.
Les premières semaines d’exposition sont les plus importantes, pensez à bien vous hydrater en amont pour éviter la sécheresse provoquée par une exposition trop brusque au soleil. En effet, une peau hydratée est une peau plus résistante qui bronze sans brûler. Hydratez votre peau avec des crèmes, baumes et laits corporels hydratants quotidiennement pour maintenir votre peau douce et souple. Enfin, boire beaucoup d’eau est toujours important, mais encore plus lorsqu’on s’expose au soleil pour être hydraté de l’intérieur et de l’extérieur !
La protection solaire est essentielle pour limiter les dommages causés par les rayons UV ! Et contrairement aux idées reçues, elle n’empêchera pas votre peau de bronzer ! Appliquez de la crème solaire généreusement, renouvelez l’application toutes les deux heures et optez pour un indice SPF de 30 au minimum. Il est également conseillé de s’exposer progressivement au soleil et d’éviter l’exposition entre 12h et 16h pour prévenir les coups de soleil. Une exposition au soleil en protégeant mal votre peau peut causer des dommages comme des brûlures, tâches et un vieillissement prématuré.
Pour une peau éclatante et un corps en bonne santé, on vous recommande d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Les fruits et légumes de saison, riches en antioxydants, contribuent à préparer votre peau aux rayons du soleil en renforçant la barrière cutanée.
Il est également possible de prendre des compléments alimentaires pour augmenter vos apports en nutriments : il existe des cures à commencer environ un mois avant les premières expositions, ils boostent la production de mélanine, responsable du bronzage.
Après l’exposition au soleil, votre peau a soif et a besoin d’être hydratée, optez pour des soins après soleil qui nourriront votre peau en profondeur et sublimeront votre bronzage pour qu'il tienne plus longtemps.
Pour apaiser votre peau, vous pouvez utiliser un gel d’Aloe Vera qui aidera votre épiderme à se régénérer et cicatriser plus rapidement. Ce gel contenu dans les feuilles de la plante réhydratera intensément votre peau et la renforcera.
Le soleil peut aussi avoir des effets néfastes sur les cheveux, il les éclaircit et les assèche, tout comme le chlore de la piscine ou l’eau salée de la mer alors on adopte les mêmes gestes protecteurs sur sa peau et ses cheveux !
On nourrit ses cheveux avec une routine capillaire hydratante en faisant chaque semaine un masque pour chouchouter sa chevelure en profondeur et on utilise des produits avec des filtres solaires pour limiter les dommages du soleil. On adopte aussi les chapeaux et coiffures comme les tresses et chignons pour éviter l’exposition directe.
Il est aussi important de protéger son cuir chevelu des rayons du soleil avec une protection solaire pour éviter l’apparition de pellicules et éviter les coups de soleil douloureux.