Qui n’a jamais rêvé d’un teint lumineux et sans imperfections au naturel ?
Plus facile d’en rêver que de le réaliser… En effet, la peau du visage est extrêmement sensible et réagit absolument à toutes les bactéries qu’elle rencontre ! Pour pouvoir prétendre à un teint éclatant et lumineux, Peaulette vous donne toutes ses meilleures astuces à travers une petite routine beauté qui devrait vous plaire. 

 

1. La routine beauté idéale pour une peau plus saine et éclatante au quotidien

La peau est un organe à part entière du corps et son utilité est de protéger le corps des agressions extérieures. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin quotidiennement car c’est bien elle qui se trouve directement en contact avec le milieu extérieur et qui subit les bactéries, les toxines, la pollution… 

 

Première étape : Le nettoyage matin  ET soir !

Les toxines et les bactéries empêchent votre peau de respirer correctement. Un mauvais nettoyage de la peau peut entraîner l’apparition d’imperfections tels les boutons et les points noirs. Qui dit mauvais nettoyage dit également mauvaise mine !  En effet, un nettoyage quotidien du visage permet d’afficher un teint plus lumineux. 
 
Mais pourquoi matin ET soir ?
Le matin, le nettoyage permet d’éliminer efficacement l’excès de sébum accumulé par votre peau durant la nuit et d’éradiquer les cellules mortes. Le soir, le nettoyage élimine toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée pour mieux laisser respirer votre peau pendant la nuit. 

Quel type de soin adopter pour nettoyer ma peau efficacement ? 
La mousse nettoyante pour les peaux mixtes ou grasses : elle s’applique sur peau humide et nécessite toujours un rinçage. Elle apporte douceur, fraicheur et confort à la peau. Chez Peaulette, nous avons adopter la Mousse Nettoyante de chez Nuhanciam. Sa base nettoyante d’origine végétale offre une peau plus nette. 
L’eau micellaire pour les peaux sensibles : contrairement à la mousse nettoyante, elle ne nécessite pas d’eau. La peau ne sera donc pas agressée par le calcaire et aura tendance à moins réagir. En plus de son action nettoyante et démaquillante, l’eau micellaire permet de purifier la peau. Chez Peaulette, nous sommes séduites par l’Eau Micellaire Fun!Ethic pour son prix mini et son packaging coloré ! 
L'éponge Konjac pour parfaire son nettoyage : elle permet un nettoyage plus efficace et profond. Il faut dans un premier temps l’humidifier avec de l’eau tiède puis y déposer une noisette de gel nettoyant. Elle permet de nettoyer la peau en profondeur et éviter d’avoir les pores obstrués par les impuretés accumulées durant la journée. L'éponge Konjac convient à tous les types de peaux et est particulièrement recommandée pour les adolescents.

 

Deuxième étape : L’exfoliation 

L’exfoliation est une étape à part entière dont les effets portent à moyen et long terme sur tous les types de peaux. Contrairement au nettoyage, son usage est bi-hebdomadaire, voire hebdomadaire pour les peaux plus fragiles.

Mais exfolier, ça sert à quoi ?
 
Pour rendre la peau plus belle et ainsi illuminer le teint, il faut éliminer les cellules mortes, déboucher les pores et évacuer les excès de sébum. Cette étape se réalise dans un premier temps pendant le nettoyage, mais vient se parfaire lors de l’utilisation d’un gommage ou d’un exfoliant. Il existe deux types d'exfoliation. Le choix de votre soin va notamment dépendre de la sensibilité de votre peau.

L’exfoliation mécanique 
Elle consiste à masser la peau avec des actifs granuleux qui vont éliminer les cellules mortes et permettre le renouvellement cutané. Les grains peuvent provenir de source minérale (silice) ou végétale (extraits de pulpe de fruit, de fleur ou des coques). Dans une démarche plus responsable de l’environnement, nous vous recommandons d’éviter les gommages synthétiques avec des microbilles de plastique (polyéthylène) et ceux dont la dénomination comprend acrylates copolymer, polyuréthane, acrylamide, carbomer. Non biodégradables, ces substances sont un fléau pour la protection de l’environnement. 
Chez Peaulette, nous sommes fans de la Gelée Exfoliante de Biotanie. Elle permet de redonner un coup d’éclat à votre peau grâce au macérat de carotte. Ses grains de silice exfolient en douceur pour une peau nourrie et éclatante. 

L’exfoliation chimique 
L’exfoliant ne contient pas de grains contrairement à l’exfoliant mécanique. Il est formulé à base d’acides naturels (acides de fruits) ou synthétiques comme l’acide glycolique, l’acide lactique ou l’acide salicylique. L’exfoliation chimique est la méthode la plus douce pour la peau. Nous la recommandons pour les peaux sensibles et réactives. Les Peaulettes sensibles adorent le soin micro-peeling Na&T Story. Grâce à ses acides organiques de fleurs, ce peeling ultra doux stimule le renouvellement cellulaire et illumine le teint.  
 

 

Troisième étape : L’hydratation

Dernière étape, mais pas des moindres ! Quelque soit votre type de peau, l’hydratation est un BA-SI-QUE ! Et nombreux sont ses bienfaits : diminution des risques d'apparition d’imperfections, ralentissement du vieillissement cutané, augmentation de l'éclat du teint... Hydrater correctement sa peau, c’est tout un art ! Il ne suffit pas d’appliquer sa crème une fois par jour et basta, non ! Avoir une peau en pleine santé, c’est tout d’abord boire de l’eau sans se priver : buvez 1,5 litres d’eau par jour et votre peau vous en sera reconnaissante. 
Mais une bonne hydratation passe également par un soin adapté à votre peau. Il existe des milliers de solutions hydratantes : gel, baume, crème, huile, eau florale… Heureusement Peaulette est là pour vous aiguiller dans votre choix.
 
Quelle texture adopter pour mon soin hydratant ?

Lorsque l’on parle de texture, on fait référence aux différentes formes galéniques c’est-à-dire à la forme finale d’un soin, sont aspect physique lorsque tous les actifs et excipients sont assemblés. Les différentes textures permettent de s’adapter aux besoins de votre peau. 
Le baume pour les peaux sèches : il correspond à un mélange de lipides qui permet de nourrir intensément votre peau. Il s’utilise aussi sur les zones très fragiles comme les lèvres. Le baume multi-usages des Petits Prödiges est notre référence chez Peaulette. Sa texture enrichie en huile d’amande apaise et nourrit en douceur votre peau. Et en plus il peut être utilisé à la fois sur le visage et le corps ! Un soin économique et responsable grâce à son packaging en aluminium. 
Le fluide pour les peaux grasses : elles aussi ont besoin d’être hydratées ! Cependant il faut exclure les formules riches et grasses et privilégiez une texture légère et fluide. Nous vous recommandons également un soin rééquilibrant afin de réguler l’excès de sébum de votre peau. Une crème légère et matifiante telle que la crème fluide hydra-matifiante de Lady Green est parfaite pour les peaux à tendance grasse. 
La crème universelle pour tous les types de peaux : pour celles qui ne veulent pas s’embêter et qui recherchent un soin qui évolue avec leur peau, la crème universelle et personnalisable est le soin incontournable. La crème visage Wake Me Up Paris a une texture légère et sans parfum afin d’être mélangée avec une huile de soin adaptée à un besoin particulier. 
Il existe de nombreuses huiles végétales capables de répondre aux besoins de notre peau. Contrairement à ce que l’on peut croire, une huile n’est pas forcément « grasse » et n’est pas uniquement adaptée aux peaux sèches.
Pour les peaux mixtes à grasses, on se tourne vers l’huile de jojoba car elle rééquilibre la production de sébum et ne bouche pas les pores. Elle convient aussi pour les peaux à tendance acnéique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Chez Peaulette, on ne se passe plus de l’Huile de Jojoba Comptoir des Huiles qui travaille avec des petits producteurs locaux.
 
Pour nourrir et hydrater les peaux sèches ou sensibles on favorisera l’huile de carotte car ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre l’apparition d’imperfections. Et en plus, elle agit durablement contre le vieillissement de la peau. L’huile de carotte Wake Me Up Paris est le soin idéal pour un effet bonne mine immédiat. Enrichie en caroténoïde, elle dope le bronzage et le hâle de la peau façon autobronzant naturel.
 

2. La sélection Peaulette pour un teint éclatant sans maquillage 

Pour un effet coup d'éclat : La Lotion Tonique au Thé Vert de Terra Ipsum

 

Infusée au thé vert bio, la lotion tonique est votre allié pour compléter votre rituel de soin quotidien et redonner un coup d’éclat à votre teint. Les extraits de calendula et de thé vert aux actions apaisantes et purifiantes apportent tonus à votre visage. Et en plus, sa formule est également enrichie en aloe vera afin de protéger votre peau contre la déshydratation cutanée.


Pour hydrater et réguler votre peau : L'Huile de Jojoba de L'Atelier Populaire

 


Cette huile nourrit la peau et la protège de la déshydratation : ses acides gras agissent comme une barrière. Elle remplace facilement votre crème de jour car c'est une huile sèche, elle ne laisse aucun film gras et pénètre rapidement la peau. 


Pour réveiller votre regard : le Contour des Yeux Défatiguant Les Savons de Béa

L’éclat c’est aussi avoir un regard lumineux et chaleureux ! La peau du contour de l'œil est très fragile. On ne peut pas appliquer n’importe quel soin sur cette zone car elle s’irrite très rapidement. Mais attention, zone sensible ne veut pas dire qu’il ne faut pas y toucher ! Car le contour de l’œil a lui aussi, besoin d’une hydratation quotidienne.
Pour apporter de l’éclat à votre regard, nous vous conseillons le soin contour des yeux Les Savons de Béa, le soin idéal pour garder un regard pétillant et éclatant au réveil et tout au long de la journée.


Pour effacer les impuretés : la Gelée Gommante de Phytema


La Gelée Gommante est un exfoliant moussant qui débarrasse la peau des toxines accumulées. Les micro-billes de jojoba rouge associées à la myrtille exercent une exfoliation mécanique et favorisent le renouvellement cellulaire. Le grain de peau s’affine, les taches pigmentaires s’estompent. La peau retrouve tonicité et éclat. 


Pour revitaliser la peau pendant le sommeil : le Sérum Nuit Anti-Fatigue de Polaar

Avec sa texture huile sèche, fine et non grasse ,ce sérum est un véritable booster des peaux fatiguées et dévitalisées. Le sérum lutte contre la déshydratation et apporte souplesse à la peau. Dès le réveil , les traits sont lissées et reposés, les rides s'estompent , la peau est repulpée, elle est plus ferme, plus lisse, le teint plus lumineux.

Pour tonifier la peau du visage : le Rouleau de Jade et le Gua Sha Peaulette

Le Rouleau de Jade et le Gua Sha sont des outils de massage ancestraux chinois qui favorisent le drainage lymphatique et participent à la production de collagène. Ils aident à réduire les poches et les cernes, ils ralentissent l’apparition des rides et favorisent le raffermissement de la peau.

 

Découvrez tous nos autres soins pour le visage !