Il existe une multitude de labels dans le domaine des cosmétiques naturels et bio. Mais à quoi servent-ils ? Auxquels pouvons-nous réellement se fier ? Peaulette vous aide à mieux les comprendre.

 

Qu’est-ce qu’un label ?

Les labels ont pour caractéristique essentielle d’attirer l’attention des consommateurs comme un critère de fiabilité et de confiance. Un label est un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service, et qui se matérialise généralement par la présence d’un logo. Mais comment y voir clair ? 

 

 

Peaulette vous explique les différents labels des cosmétiques sains et bio 

 

Les critères de certification des cosmétiques sains

Comme pour un recrutement d’employé, un casting de mannequin ou encore une sélection en équipe de France, les labels bio, les marques bio et leur produits doivent répondre à des critères très précis et mis à jour régulièrement. Ainsi, les marques doivent valider une charte qui justifie de la qualité de :

 

- L’élaboration des produits cosmétiques bio et naturels

- La composition de ces cosmétiques

- Les conditions dans lesquelles ils ont été produits, ce qui rend la « qualité France » très prisée aujourd’hui

 

La filière bio cosmétique est très encadrée pour garantir aux utilisatrices et aux utilisateurs des risques très réduits, notamment en termes d'allergies, voire de cancers liés à des nanoparticules.

 

 

 

Les labels dans le domaine des cosmétiques naturels et bio

 

- Ecocert

 

Ecocert Cosmétique biologique est un label français pour les produits cosmétiques biologiques. Il indique que la production se déroule de façon écologique et que le produit fini est en partie composé d'ingrédients biologiques.

Le label garantit que la production se déroule dans le respect de l’environnement et qu’une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique.

Attention : Ecocert impose 95% d'ingrédients naturels dans les cosmétiques mais les 5% restant peuvent être des produits issus de la pétrochimie ou encore d'origine synthétique. 

En savoir plus sur Ecocert  

 

- Cosmébio

La charte du label Cosmébio impose aux marques une proportion de 95 % d'ingrédients naturels au sein de leurs produits. Cosmébio est controlé par Ecocert ainsi que Qualité France. Cette charte a donné naissance à 3 labels sous-jacents basés sur cette proportion. Ainsi sont nés les labels : Cosmébio, Cosmosnatural et Cosmosorganic.

Cosmébio et Cosmosorganic donnent une obligation de 95 % d'ingrédients naturels sur la totalité des ingrédients végétaux.

De manière générale, Cosmébio bannit tout ingrédient controversé (silicone, PEG, PPG, SLS, phénoxyétanol...) ou perturbateurs endocriniens potentiels.

En savoir plus sur Cosmebio 

 

- Nature&Progrès 

Considérée comme la certification la plus stricte, exigeante et restrictive, la mention « Nature&Progrès» propose une charte qui offre des garanties sérieuses en termes de :

 

- Production,

- Acheminement,

- Packaging, conditionnement des emballages et étiquetage,

- Gestion des déchets,

- Gestion environnementale du lieu de production comme l’entretien du local, de l’entrepôt ou encore de l’atelier.

 

L'huile de palme est complètement interdite par ce label puisque la culture des palmiers est polluante, n'assure pas une bonne condition humaine, et pose problème pour l'environnement en général. De même, les OGM et les substances chimiques de synthèses sont complètements interdits. Ce label demande que 100% d'ingrédients d'origine végétale soient bio

-> Vous pouvez avoir confiance les yeux fermés en ce label ! Vous pouvez être sûrs d'avoir des ingrédients bons pour votre santé ou en tout cas très peu qui seront mauvais (voire inexistants). 

En savoir plus sur Nature&Progrès 

 

- NaTrue

 

Crée en 2007 en Allemagne, NATRUE est le premier label international à but non lucratif qui définit la cosmétique naturelle et bio.

 

Ses 3 missions principales :

 

- Œuvrer pour que les ingrédients naturels et bio de haute qualité 

- Garantir au consommateur (via son label) la plus haute qualité possible en matière de cosmétiques naturels et bio

- Aider les consommateurs à identifier les vrais cosmétiques naturels et bio en facilitant l’accès aux informations sur les marques et les produits certifiés NATRUE grâce à sa base de données en ligne

 

Le label lutte totalement contre le greenwashing. Seuls les ingrédients naturels et biologiques sont autorisés, pas de parfum ou de colorant, aucune iradiation des produits finits, ni de tests contre les animaux  

-> C'est un label auprès duquel vous pouvez vous référer car il garantit réellement une qualité des produits et respecte votre santé tout comme l'environnement. 

En savoir plus sur NaTrue 

 

 - Slow Cosmétique

Slow cosmétique n'est pas un label mais plutôt une mention (pas officielle). 

Grâce à la Mention Slow Cosmétique, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable.

À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la Mention Slow Cosmétique à des marques cosmétiques qui valent le détour.
Elle ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

Elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ces labels "bio" ou "eco" ni les remplacer. La Mention est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers des produits et services inscrits dans une démarche globale engagée pour une beauté plus raisonnable, la démarche de la Slow Cosmétique.

En savoir plus sur Slow Cosmétique 

 

En résumé...

Tous les organismes n’ont pas le même niveau d’exigence et donc ne certifient pas la qualité des cosmétiques au même degrés. Certains d’entre eux délivrent plusieurs types de labels, un label Bio et un label Écologique qui offrent des garanties différentes. Les labels Nature&Progrès ainsi que NaTrue sont très complets et les plus exigeants sur la qualité des produits, nous pouvons donc avoir totalement confiance en eux.

Chez Peaulette, vous pouvez retrouver certains des labels comme Nature&Progrès, Slow Cosmétique, ou encore Ecocert. Tous nos produits sont sains, naturels et validés sur Yuka.