Shampoings : les ingrédients à éviter !

On veut le meilleur pour nos cheveux, qu’ils soient beaux et brillants alors quand on va acheter son shampoing dans son supermarché préféré on achète celui avec les meilleures promesses sans forcément lire la liste des ingrédients. Mais si on y regarde de plus près, on se rend malheureusement compte que ce cocktail d'ingrédients est nocif et a un impact négatif sur nos beaux cheveux

Pour vous aider à y voir plus clair on vous présente la liste des ingrédients dangereux pour vos cheveux puis on vous propose une liste de shampoings doux avec la nature et vos cheveux !

Les ingrédients à éviter à tout prix !
Les silicones

Les silicones sont aussi dangereux qu’efficaces. Présents dans la plupart des shampoings classiques ils sont comme un vernis de protection pour la fibre capillaire : ils rendent les cheveux plus brillants mais les étouffent en même temps ! Et oui, quand on parle de silicone on parle bien de plastique et qui a envie de se laver les cheveux avec du plastique ?

Sur le court terme, les cheveux semblent effectivement en meilleure santé mais à la longue les silicones rendent les cheveux secs, ternes et votre cheveu re-graisse beaucoup plus rapidement.

En plus d’être mauvais pour vos cheveux, ils sont aussi néfastes pour l’environnement !
Impossible à recycler, les silicones prennent à peu près 500 ans à se dégrader dans la nature !

En résumé, il faut éviter :

- Tous les mots un peu bizarres qui finissent par -ICONE-, -ICONOL-, ou -XANE :
Dimethicone, Amodimethicone, Polysiloxane, Cyclopentasiloxane…

- Les Ammonium Quaternaires et PEG qui remplacent les silicones et qui ont un effet similaire sur le long terme, on a par exemple :
Polyéthylène Glycol (PEG), Polypropylene Plycol (PPG)...

Les sulfates

Les sulfates c’est ce qui permet de faire mousser le produit, ce qui n'est pas forcément un signe d'efficacité du shampoing ! Le problème c’est que certains sont très irritants, car ce sont des tensioactifs qui séparent le sébum protecteur du cheveu. Ainsi ces agents agissent comme du détergent en asséchant et irritant le cuir chevelu sur le long terme !

La liste noire des sulfates :

- Certains venant de la pétrochimie sont à absolument éviter :
Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate...
- Certains sont un peu moins dangereux car non-irritants mais potentiellement allergisants :
Cocamidopropyl Betaïne, Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium Coco Sulfate…

Globalement pour ne pas tomber dans le piège, si vous voyez le mot sulfate, fuyez !

Les parabènes

Les parabènes c'est ce qui permet de conserver le produit donc contrairement aux silicones ou aux sulfates ils ne s'attaquent pas directement à la fibre capillaire.


Cependant ils sont fortement suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, c'est à dire qu'ils interagissent avec vos hormones et créent des dérèglements hormonaux, des troubles de la fertilité et pour en rajouter ils seraient également cancérigènes...

Les ingrédients à fuir !

C'est simple, il faut repérer tous les ingrédients qui contiennent le mot "Paraben" :
Butylparaben, Parahydroxybenzoate de Méthyle, Methylparaben, Ethylparaben, Isopropylparaben...

Attention : certaines marques préfèrent utiliser l'appellation scientifique (ce qui rend encore plus compliqué la détection des ingrédients à éviter) :
parahydroxybenzoate de butyle, parahydroxybenzoate de propyle (E216 ou E217), parahydroxybenzoate de méthyle (E218 ou E219), parahydroxybenzoate d’éthyle (E214 ou E215)

Notre sélection de shampoings sains et naturels
Ecrire un commentaire
Le Journal de PeaulettePeaulette vous conseille et vous fait part de ses expériences