Comment bien choisir sa crème de jour ?

Véritable barrière de protection entre la peau et le monde extérieur, la crème de jour est le soin indispensable à toute routine beauté.

Mais il ne faut pas oublier que la peau a des besoins bien spécifiques qui peuvent varier au fil des saisons ou avec l’âge, et il est fondamental de les identifier correctement pour choisir LA crème qu'il nous faut. Chercher parmi des milliers de crèmes sur le marché pour trouver la crème de jour idéale peut donner la sensation de chercher une aiguille dans une botte de foin. N'ayez crainte, Peaulette a élaboré le guide ultime pour vous aider à naviguer dans ce labyrinthe de la beauté.

Déterminer son type de peau

Lors du choix de votre crème de jour, plusieurs critères doivent être pris en compte. À commencer par votre type de peau, il faut donc connaître les signes à repérer pour savoir si on a une peau normale, mixte, grasse ou sèche. 

Une peau mixte se situe entre la peau normale et la peau à tendance acnéique. Elle peut présenter des imperfections en fonction de la saison, d’un changement de rythme de vie. Elle peut paraître "normale" à certains endroits et grasse à d'autres, en particulier au niveau de la zone T (front, nez et menton). Ce type de peau nécessite une attention particulière, car il peut être nécessaire de remplacer la crème de jour en fonction de son évolution. Pour ce type de peau, un traitement anti-imperfections est recommandé, à condition que votre peau ne réagisse pas de manière excessive.

Quant à la peau grasse, c'est certainement la plus facile à reconnaître car elle "brille" à cause d'un excès de sébum. Il se peut également que l’on observe des petits points noirs. Contrairement aux idées reçues, il est important de nourrir sa peau même si elle est paraît "luisante". Choisissez une crème de jour légère et non comédogène qui contrôlera l'excès de sébum et évitera les éruptions cutanées.

Une peau sèche tiraille, démange. Elle peut peler ou être irritée à certains endroits. Dans ce cas-là, attention à ne pas la décaper, car cela risque encore davantage de l’irriter. Vous aurez donc besoin d'une crème de jour hydratante et nourrissante pour prévenir la déshydratation et améliorer l'élasticité de votre peau.

La peau normale, elle, ne présente aucune problématique apparente. Elle ne brille pas et ne tiraille pas non plus. Les poussées de boutons sont rares, voire absentes. Il n'est donc pas nécessaire de miser sur un actif plus qu'un autre, néanmoins, cela ne veut pas dire que l'étape "crème hydratante" peut être zappée !

Miser sur des soins adaptés à la maturité de sa peau

Une fois que vous avez identifié votre type de peau, vous pouvez également tenir compte de vos problèmes spécifiques tels que les rides, les taches pigmentaires ou l'acné. En effet, une peau sèche de 20 ans n'aura pas les mêmes besoins qu'une peau sèche de 50 ans.

Il existe des crèmes de jour spécialement formulées pour cibler ces préoccupations spécifiques et vous aider à obtenir les résultats souhaités. Par exemple, une crème de jour contenant des ingrédients anti-âge tels que le rétinol ou l'acide hyaluronique peut aider à réduire l'apparence des rides et à raffermir la peau. Pour les personnes sujettes à l'acné, une crème de jour contenant des ingrédients antibactériens et anti-inflammatoires peut aider à réduire les éruptions et à prévenir les cicatrices. Si c'est votre cas, nous vous conseillons de tester la gamme Cosmoz enrichie au Miel de Manuka, un actif surpuissant très recherché qui permet de traiter facilement toutes les poussées d'acné.

Changer de crème de jour en fonction de la saison

Les besoins de la peau varient en fonction des saisons. La structure de l’épiderme se modifie avec le froid. La peau a tendance à laisser l’eau s’évaporer et donc à se déshydrater. Des tiraillements et une sensation d’inconfort peuvent alors se faire ressentir. Il est donc essentiel d’adapter sa routine beauté. Si en été, il faut éviter de « trop surcharger » la peau, en hiver, vous pouvez passer par plusieurs étapes en appliquant un sérum hydratant repulpant puis une crème baume à la texture riche, qui nourrira votre peau en profondeur.

À noter que l’environnement dans lequel vous vivez joue un rôle clé dans le choix de votre crème de jour. Il va de soi que si vous habitez dans une région chaude, qui plus est, en été, votre priorité sera de protéger votre peau du soleil. Une crème de jour avec un fort indice de protection SPF sera donc vivement conseillée.

Les ingrédients à rechercher dans une crème de jour

Lorsque vous choisissez une crème de jour, il est essentiel de savoir quels ingrédients rechercher pour obtenir les meilleurs résultats pour votre peau. Voici quelques-uns des ingrédients clés à rechercher :

1. L'acide hyaluronique : Cet ingrédient est un puissant hydratant anti-âge qui aide à retenir l'humidité dans la peau, ce qui la rend plus rebondie et plus jeune. Il est donc idéal pour les peaux sèches et les peaux matures.

2. Les antioxydants : Des ingrédients tels que la vitamine C, la vitamine E et le thé vert sont riches en antioxydants qui aident à protéger la peau contre les radicaux libres et les dommages environnementaux tels que la pollution. Ils conviennent bien à tous les types de peaux, mais sont particulièrement recommandés à partir de 30 ans pour lutter contre l'apparition des premières rides.

3. Les peptides : Ces fragments d'acides aminés aident à stimuler la production de collagène et d'élastine, ce qui améliore la fermeté et l'élasticité de la peau. Ces actifs permettent de prendre soin des peaux matures dont la production de collagène et d'élastine a commencé à baisser.

4. Les rétinoïdes : Le rétinol est un dérivé de la vitamine A qui favorise le renouvellement cellulaire et aide à réduire les rides et les taches pigmentaires. A noter, le rétinol étant photosensibilisant, il est recommandé de réserver cet actif pour la nuit, ou d'appliquer une protection solaire pour ne pas brûler.

5. Les extraits de plantes : Des extraits de plantes tels que l'aloe vera, le calendula et le thé blanc ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui aident à calmer la peau et à réduire les rougeurs et les irritations. Ils seront les meilleurs alliés des peaux sèches pour lutter contre la sensation de tiraillement.

En choisissant une crème de jour avec les bons ingrédients, vous serez en mesure de nourrir et de protéger votre peau pour obtenir un teint radieux.

La sélection Peaulette

Pour les peaux sèches, nous vous conseillons l'Huile de Marula Pure de My Mira. C'est une huile sèche qui va rapidement pénétrer dans votre épiderme et assurer une hydratation intense.

L'Huile de Jojoba Pure sera votre alliée si vous avez la peau grasse. Elle joue un rôle régulateur sur la sécrétion de sébum grâce à sa composition semblable au sébum humain.

Et pour les peaux mixtes, le fluide au miel de Manuka de Cosmoz assurera une bonne nutrition et hydratation de votre peau.

Ecrire un commentaire
Le Journal de PeaulettePeaulette vous conseille et vous fait part de ses expériences