Véritable barrière de protection entre la peau et le monde extérieur, la crème de jour est le soin indispensable à toute routine beauté. La peau a des besoins bien spécifiques qui peuvent varier au fil des saisons ou avec l’âge, et il est fondamental de les identifier correctement pour pouvoir apporter une réponse de soin adaptée.

Mais comment bien choisir sa crème de jour ? 

comment bien choisir sa crème de jour ?

Déterminer son type de peau

Lors du choix de votre crème de jour, plusieurs critères doivent être pris en compte. À commencer par son type de peau. Mais avant de savoir pour quels soins opter, encore faut-il reconnaître si on a une peau normale, mixte, grasse ou sèche. 


Une peau mixte entre la peau normale et la peau à tendance acnéique. Elle peut présenter des imperfections en fonction de la saison, d’un changement de rythme de vie. Cela peut être normal à certains endroits et gras à d'autres, en particulier dans la zone T, y compris le front, le nez et le menton. Ce type de peau nécessite une attention particulière, car il peut être nécessaire de remplacer la crème de jour en fonction de son évolution. Pour ce type de peau, un traitement anti-imperfections est recommandé, à condition qu'il ne réagisse pas de manière excessive.

 

la zone T

Quant à la peau grasse, c'est certainement la plus facile à reconnaître, car elle "brille" à cause d'un excès de sébum. Il se peut également que l’on observe des petits points noirs. Contrairement aux idées reçues, il est important de nourrir sa peau même si elle est luisante. Choisissez une crème de jour hydratante spécialement conçue pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.

Une peau sèche tiraille, démange. Elle peut peler ou être irritée à certains endroits. Attention dans ces conditions, à ne pas la décaper, car cela risque encore davantage de l’irriter. Misez sur des soins nourrissants. 

 

 

Miser sur des soins adaptés à la maturité de sa peau

L'âge d'une personne est également un facteur important dans le choix d'une crème de jour. Évidemment, les besoins à 20 ans sont différents des besoins à 50 ans. Après la puberté, une crème hydratante légère suffit amplement, avec l’âge, la peau a tendance à s’assécher. La nourrir est crucial. Il ne faut pas hésiter, non plus, à opter pour une crème hydratante anti-âge dès l’apparition des premières rides.

Changer de crème de jour en fonction de la saison

Les besoins de la peau varient en fonction des saisons. La structure de l’épiderme se modifie avec le froid. La peau a tendance à laisser l’eau s’évaporer et donc à se déshydrater. Des tiraillements et une sensation d’inconfort peuvent alors se faire ressentir. Il est donc essentiel d’adapter sa routine beauté : hydratez. Si en été, il faut éviter de « trop surcharger » la peau, en hiver, vous pouvez passer par plusieurs étapes en appliquant un sérum hydratant repulpant puis une crème baume à la texture riche, qui nourrira votre peau en profondeur.

À noter que l’environnement dans lequel vous vivez joue un rôle clé dans le choix de votre crème de jour. Il va de soi que si vous habitez dans une région chaude, qui plus est, en été, votre priorité sera de protéger votre peau du soleil. Une crème de jour avec un indice de protection SPF sera donc vivement conseillée.

La sélection Peaulette : 

Pour les peaux sèches: 

Huile pour les peaux sèches

Huile de Marula Pure "Mira" 50ml

crème bio  pour les peaux sèches

Crème hydratante à la rose de Damas Cosmos Organic, L&YOU

crème pour les peaux sèches

Crème raffermissante bio, La Secourable

 

Pour les peaux grasses : 

huile pour les peaux grasses

Huile de Jojoba Pure "Mira" 50ml

crème naturelle pour les peaux grasses

Crème de Karité hydramatifiante "Karethic"

 

 

Pour les peaux mixtes : 

crème pour les peaux mixtes

Crème de jour hydratante, matifiante Casse Bonbons "Olala !"

crème spécial acné
Sérum spécial acné et problème de peau au miel de Manuka "Cosmoz"