Comment prendre soin de ses mains naturellement ?
Comment prendre soin de ses mains naturellement ?
Si vous voulez sauver vos mains desséchées par l’utilisation du gel hydroalcoolique ou par des savons trop agressifs, cet article est fait pour vous !
Nos mains sont trop souvent la cible d’agressions extérieures : vent, froid, eau, coupures, manque d’hydratation, utilisation de sèche-mains, etc, si bien que pour certains, la sécheresse et sensibilité des mains est devenue normale !
Chez Peaulette, nous voulons défendre ceux qui veulent nourrir et hydrater leurs mains de manière aussi durable pour eux que pour l’environnement.
Ce qui assèche vos mains au quotidien
Nous sommes tous soumis à des règles strictes impliquant l’utilisation (trop) régulière du gel hydroalcoolique. Prendre soin de ses mains nécessite de prendre conscience de toutes les micro-agressions auxquelles elles sont exposées. C’est vrai que vous ne pourrez pas toutes les éviter, mais savoir à quelles épreuves on est exposés permet de lutter plus efficacement.
Sentez la sécheresse de l’air
En période de canicule ou même pendant l’hiver, à cause des vents froids et secs, l’air peut perdre toute son humidité et vos mains sont alors affectées directement et s’assèchent en conséquence.
Attention à la prise de médicaments
Si vous suivez un traitement contre l’acné (qui inclut du rétinol ou du peroxyde de benzoyle) ou tout traitement hormonal, peut-être que vous avez constaté que vos mains étaient moins douces que d’habitude. En plus de suivre les conseils de ce guide, votre dermato peut vous conseiller un soin plus doux, respectueux et mieux adapté à votre traitement !
Ne vous lavez pas trop les mains !
Le plus souvent, la cause des mains sèches est un lavage trop fréquent des mains. En effet, se laver les mains trop fréquemment avec un savon non adapté au pH de votre peau peut agresser son film hydrolipidique. Cette couche naturellement présente à la surface de l’épiderme agit comme un filtre qui équilibre les besoins de la peau et la protège des agressions extérieures.
Enfin, certaines personnes auront des prédispositions génétiques à avoir les mains plus sèches, mais rassurez-vous : il y a de l’espoir pour tout le monde !
Les solutions naturelles contre la sécheresse des mains
Maintenant que vous savez à quoi nous faisons face, on vous emmène à la découverte de solutions naturelles pour les contrer.
Les dangers du gel hydroalcoolique
Si vous avez la possibilité (sur votre lieu de travail par exemple) de vous laver les mains avec un savon naturel plutôt que de les désinfecter à l’aide d’un gel hydroalcoolique, vous sentirez la différence en quelques jours à peine. Plus souple et plus douce, c’est principalement la paume de vos mains qui vous remerciera. Pensez à investir dans une boîte à savon pour emmener votre savon préféré avec vous !
Et pour compléter ce lavage des mains plus doux, après avoir essuyé vos mains, vous pouvez appliquer une petite noisette de crème hydratante pour les mains pour des mains toutes douces au quotidien !
Limiter l’impact du lavage des mains
On ne peut y échapper, se laver les mains plusieurs fois par jour est essentiel. Pour éviter au mieux de les assécher, la meilleure solution est d’opter pour un lavage à l’eau tiède, tout aussi efficace et beaucoup moins agressif pour la peau. La peau est alors moins sensible aux différences de température entre intérieur et extérieur. Et dernier point, cela permet aussi de faire des économies d’énergie non négligeables !
Comment choisir sa crème pour les mains ?
Après s’être défendus de toutes les manières possibles contre la sécheresse des mains, c’est à notre tour de prendre les devants et de prévenir l’arrivée de cette sécheresse !
Afin de choisir au mieux, soyez toujours à la recherche de produits naturels (sains, non polluants et surtout très doux) comme l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité. Ces ingrédients naturellement nourrissants préviennent la perte d’élasticité de la peau, ce qui la rend plus souple et donc moins sèche !
L’aloe vera est un classique des crèmes pour les mains, lui aussi capable de régénérer et apaiser une peau asséchée par l’atmosphère et les micro-agressions.
Plus surprenant, le miel de Manuka cultivé à la manière traditionnelle des peuples maoris permet de restructurer et nourrir la peau en profondeur.
Si vous avez des mains à tendance sèche très régulièrement, n’oubliez pas les huiles naturelles. Souvent boudées, elles ont des qualités hydratantes indéniables comme l’huile de baobab, spécialisée dans le soin des peaux très tiraillées et sèches.
Dans le cas des mains très sèches, il est également préférable d’éviter les crèmes parfumées car l’alcool présent dedans assèche la peau. Les huiles essentielles ne sont pas conseillées non plus afin d’éviter une possible réaction allergique.
Continuer à se faire plaisir, c’est possible !
Maintenant que vous avez bien pris soin de vos mains, vous voulez les montrer à tout le monde ? C'est bien normal ! Et pour faire ressortir toute leur beauté, vous voulez vous faire plaire en mettant un joli vernis à ongles, mais problème, la plupart sont toxiques aussi bien pour la peau que pour la planète !
Heureusement, Peaulette a cherché les solutions pour vous faire plaisir sans polluer l’environnement et en respectant vos mains.