Si vous voulez sauver vos mains desséchées par le gel hydroalcoolique ou par des savons trop agressifs, cet article est fait pour vous !

Nos mains sont trop souvent la cible d’agressions extérieures, si bien que pour certains, une légère sécheresse des mains est devenue normale ! Chez Peaulette, nous voulons défendre ceux qui veulent nourrir leurs mains de manière aussi durable pour eux que pour l’environnement.

 

Ce qui assèche vos mains au quotidien

 

Nous sommes tous soumis à des règles strictes impliquant l’utilisation (trop) régulière du gel hydroalcoolique. Prendre soin de ses mains nécessite de prendre conscience de toutes les micro-agressions auxquelles elles sont exposées. C’est vrai que vous ne pourrez pas toutes les éviter, mais savoir à quelles épreuves on est exposés permet de lutter plus efficacement.
 

Sentez la sécheresse de l’air

En période caniculaire ou même l’hiver, à cause des vents froids et secs, l’air peut perdre toute son humidité. Vos mains sont alors affectées directement et s’assèchent en conséquence.

Attention à la prise de médicaments

Si vous êtes sous un traitement contre l’acné (qui incluent du retinol ou du peroxide de benzoyl) ou encore une médication hormonale, peut-être que vous avez constaté que vos mains étaient moins douces que d’habitude. En plus de suivre les conseils de ce guide, votre dermato peut conseiller un soin plus doux et respectueux de vous.

Ne vous lavez pas trop les mains !

Le plus souvent, la cause des mains sèches est une volonté de bien faire. Se laver les mains trop fréquemment avec un savon non adapté au ph de votre peau peut agresser son film hydrolipidique. Cette couche naturellement présente à la surface de l’épiderme agit comme un filtre régulateur qui équilibre les besoins de la peau.

 

Enfin, certaines personnes auront des prédispositions génétiques à avoir les mains plus sèches, mais rassurez-vous ! il y a de l’espoir pour tout le monde.

 
 

Les solutions naturelles contre la sécheresse des mains


Maintenant que vous savez à quoi nous faisons face, on vous emmène à la découverte des solutions naturelles pour les contrer.

 

Les dangers du gel hydroalcoolique

Si vous avez la possibilité (sur votre lieu de travail par exemple) de vous laver les mains avec un savon naturel plutôt que de les désinfecter au gel hydroalcoolique, vous sentirez la différence en quelques jours à peine. Plus souple et plus douce, c’est principalement la paume de vos mains qui vous remerciera. Pensez à investir dans une boîte à savon pour emmener votre savon préféré avec vous ! Ça sera beaucoup plus écolo que d’utiliser le gel hydroalcoolique dont la fabrication et le conditionnement polluent en masse.

Les techniques pour bien se laver les mains

On ne peut y échapper, se laver les mains plusieurs fois par jour est essentiel, surtout avec les risques environnants. Pour éviter au mieux de les assécher, il faut alors ruser. Utiliser un savon naturel est donc important mais pour maximiser vos chances, il existe une astuce. Se laver les mains à l’eau tiède plutôt que très chaude est tout aussi efficace, en plus d’avoir deux avantages de taille. L’eau tiède agressera moins votre peau, la rendant moins sensible aux différences de température, et l'utilisation d'eau froide économise plus d'énergie que l'eau chaude.

 



Comment choisir sa crème pour les mains ?

 

Après s’être défendus de toutes les manières possibles contre la sécheresse des mains, c’est à notre tour de prendre les devants.

La meilleure crème est celle qui s’adapte à vos mains. Afin de savoir comment choisir au mieux, soyez toujours à la recherche de produits naturels (sains et non polluants !) comme l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité. Ces ingrédients naturellement nourrissants préviennent la perte d’élasticité de la peau, ce qui la rend plus souple et donc moins sèche !

L’aloe vera est un classique des crèmes pour les mains, lui aussi capable de régénérer et apaiser une peau asséchée par l’atmosphère et les micro-agressions.

Plus surprenant, le miel de manuka cultivé à la manière traditionnelle des peuples maoris permet de restructurer et nourrir la peau en profondeur.

Si vous avez des mains à tendance sèche très régulièrement, n’oubliez pas les huiles naturelles. Souvent boudées, elles ont des qualités hydratantes indéniables comme l’huile de baobab, spécialisée dans le soin des peaux très tiraillées et sèches.

Dans le cas des mains très sèches, il est préférable d’éviter les crèmes parfumées car l’alcool présent dedans assèche la peau. Les huiles essentielles ne sont pas conseillées non plus afin d’éviter une possible réaction allergique.

 

Continuer à se faire plaisir, c’est possible !

Vous avez bien pris soin de vos mains, et vous voulez les montrer à tout le monde ? C'est bien normal ! Le meilleur pour les faire ressortir est un vernis à ongles, il n'y a qu'un seul bémol : leur toxicité démesurée tant pour votre peau que pour la planète.

Heureusement Peaulette a cherché les solutions pour vous faire plaisir sans polluer monstrueusement l’environnement et en respectant vos mains

C’est pas si facile ! Beaucoup de vernis contiennent des substances extrêmement toxiques comme le formaldéhyde (cancérigène) ou les phtalates (provoquent un risque d’infertilité) qui sont pourtant interdites depuis 2001 ! Et oui, en 2009, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a analysé les vernis présents dans 200 points de vente et en a conclu que 10% étaient hors la loi.

 Quand on a appris que les marques continuaient à mettre des produits toxiques et interdits dans leurs vernis : 

Heureusement, nous avons déniché des vernis conformes à la loi (c'est un minimum), qui sont au top pour votre santé (c'est essentiel) et qui respectent un mode de production bon pour l’environnement (c'est inespéré !).

Pour cela, assurez-vous que votre vernis est sans phtalates ni formaldéhyde, qui sont les substances toxiques les plus courantes dans ce type de cosmétiques. Si vous ne savez pas reconnaître toutes les substances nocives sur l'étiquette, passez-la au radar de Yuka ! L'app mobile vous dira quels sont les potentiels risques du produit.

 

Peaulette vous propose une sélection au top pour vos mains, du soin jusqu'à la touche perso :

 

                 
          Savon au beurre de karité et huile d'avocat                   Crème mains à l'huile de baobab et aloe vera

                   
                 Crème mains au miel de manuka                           Vernis rouge vegan non toxique non polluant