Quelle crème solaire bio et naturelle choisir pour ses vacances ?

C’est l’été ! Enfin presque… C’est le retour des beaux jours, des terrasses, de la plage mais aussi
des coups de soleil !

Alors pour éviter de rentrer rouge écrevisse après votre premier bain de soleil, Peaulette vous explique comment bien vous protéger des rayons UVA et UVB !

Crème solaire classique vs Crème solaire bio

On va d’abord vous expliquer la différence entre les crèmes classiques et les crèmes bio, parce qu’avant de faire votre choix, vous devez avoir toutes les clés en main !

Filtres chimiques ou filtres minéraux ?

Le composant principal d’une crème solaire c’est son filtre UV, ce qui permet de protéger des UVA et UVB et ce filtre peut être chimique ou minéral, on vous explique tout de suite la différence :


+ Les filtres chimiques : présents dans la plupart des crèmes classiques, ces filtres pénètrent l'épiderme afin d’absorber les UV à la place de la peau.
Premier point faible : les crèmes chimiques ne sont efficaces que 30 minutes après application, si vous l'appliquez et que vous vous exposez directement, la crème sera inefficace.


+ Les filtres minéraux : présents dans les crèmes bio, contrairement aux filtres chimiques, les filtres minéraux ne pénètrent pas la peau mais se déposent simplement dessus. Ils agissent comme un miroir ou un bouclier en réfléchissant les UV afin qu’ils ne rentrent pas en contact avec la peau.
Point positif : les filtres minéraux agissent immédiatement à l'application de la crème. Pas besoin d'attendre après l'application, vous pouvez directement aller vous prélasser au soleil !

Les crèmes solaires "conventionnelles" : dangereuses pour les océans et pour vous !

Deuxième point faible des crèmes avec des filtres chimiques : elles polluent les océans !
Eh oui ! Quand on s’enduit de crème solaire pour ensuite aller se baigner, la crème qui est censée nous protéger des rayons UV se déverse dans la mer et se dépose sur les coraux.

Tous les ans, environ 25 000 tonnes de produits chimiques issus des protections solaires se déversent dans les océans et par conséquent, dégradent les récifs coralliens !

Pour éviter ça, on vous conseille d'utiliser des crèmes avec des filtres minéraux, qui par leur composition ne sont pas dangereuses pour les océans.

Troisième et dernier point faible : elles sont dangereuses pour la santé !

Et oui, on s'applique de la crème solaire pour protéger notre peau du soleil en pensant bien faire, seulement les crèmes que l'on met s'avèrent tout aussi néfastes que les UV.

Les crèmes chimiques sont bourrées de conservateurs comme le paraben qui est suspecté de perturber le système hormonal ou encore de parfums de synthèse potentiellement allergisants.

Les crèmes bio toutes aussi efficaces et sans traces blanches ! 

Comme vous l'avez compris, les protections solaires chimiques sont mauvaises pour vous et pour les océans. On vous propose donc l'alternative des crèmes certifiées bio qui fonctionnent aussi bien, voire mieux que les crèmes chimiques !

Une crème solaire bio a pour obligation de respecter les directives européennes et les exigences de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, ce qui permet de garantir son efficacité contre les UV. Et en plus, les crèmes bio doivent répondre aux directives de labels bio : minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et au moins 10%d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

En résumé, les crèmes solaires bio sont tout aussi efficaces que les crèmes traditionnelles, la santé et la responsabilité écologique en plus.

Les protections solaires naturelles d'aujourd'hui rivalisent d'innovation pour proposer des textures agréables qui s'étalent sans souci : formule non grasse, haute protection, résistance à l'eau et pas de trace blanche. Les crèmes solaires bio ont tout compris !

Ecrire un commentaire
Le Journal de PeaulettePeaulette vous conseille et vous fait part de ses expériences